La famille de J.R.R. Tolkien désapprouve le biopic sur l’auteur du « Seigneur des Anneaux »

Cinéma

Par Remi Lou le

La famille de l’auteur ainsi que la Tolkien Estate ont publié un communiqué affirmant qu’ils rejetaient le futur biopic sur la vie de l’auteur.

Alors que le film est programmé pour le 19 juin prochain dans les salles, le biopic sur la vie de J.R.R. Tolkien crée déjà des remous. Le long métrage réalisé par Dome Karukoski et dans lequel le célèbre écrivain sera incarné par Nicholas Hoult n’a pas plu du tout à la famille de l’auteur.

Les héritiers de Tolkien s’opposent au biopic

Dans un communiqué de presse publié le mardi 23 avril, la famille de l’auteur se sont joints à la Tolkien Estate (la structure juridique qui gère les droits en lien avec l’oeuvre de J.R.R. Tolkien) pour s’opposer fermement au long métrage de la Fox Searchlight.

Les héritiers de Tolkien ont indiqué qu’ils « n’ont pas approuvé, autorisé, ou participé à la production », et qu’ils « ne soutiennent en aucun cas le film ou son contenu. »

Source : @Fox Searchlight

Un rejet par principe

Pourtant, même si la famille de l’auteur s’oppose fermement au film, il semblerait étonnant qu’une procédure judiciaire soit engagée, d’autant plus que les héritiers de Tolkien n’ont pas (encore) vu le film de Dome Karukoski. Cela semble plutôt être une question de principe, quand bien même la famille de l’auteur a toujours rejeté tout projet de biopic.

En ce qui concerne la Tolkien Estate, celle-ci ne peut en rien influer sur la sortie du film, alors que le biopic ne concerne pas l’univers de la Terre du Milieu mais simplement la vie de l’auteur. En revanche, lorsqu’on touche au Seigneur des Anneaux, cela se corse. Amazon avait notamment dû débourser près de 250 millions de dollars pour acquérir les droits de la franchise auprès de l’Estate pour sa future série.

Searchlight a déjà réagi au communiqué féroce envers le futur biopic sur Tolkien en défendant leur projet. Voici leur déclaration :

« Nous sommes si fiers du film de Dome Karukoski, qui se focalise sur les jeunes années de la vie extraordinaire de J.R.R. Tolkien, et ne dépeint pas des sujets en rapport avec ses romans. Même si nous n’avons pas travaillé avec la Tolkien Estate sur ce projet, l’équipe créative montre un grand respect et admiration pour M. Tolkien et sa contribution phénoménale à la littérature. »