Android 10 Q : Des indices évoquent une disparition totale de la barre de navigation

Android

Par Henri le

La navigation par gestes est particulièrement appréciée des utilisateurs d’iOS, mais pas seulement. Il semblerait que Google réfléchisse à faire disparaître une bonne fois pour toutes la barre de navigation de son OS.

Depuis Android 9 Pie, les utilisateurs de l’OS peuvent désormais goûter à la navigation par gestes. Une expérience que certains qualifient de tronquée puisque cette dernière ne sert qu’à ouvrir le multitâche. La bonne vieille barre de navigation est en effet toujours présente, et sert encore à revenir à l’accueil ou effectuer une action « retour ». Ce retour en arrière est par ailleurs une fonction totalement absente d’iOS, qui laisse le choix aux développeurs de placer ce bouton où ils le veulent sur l’interface.

D’autres surcouches, comme celle proposées par OnePlus ou Samsung (avec One UI) sont nettement plus intuitives. Mais la prochaine mise à jour du système d’exploitation pourrait marquer un véritable changement de ce côté-là.

Visiblement conscient de son retard et de la démocratisation des appareils borderless, Google travaillerait sur d’autres moyens de navigation. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la firme de Mountain View est soupçonnée puisqu’on vous en parlait déjà en février dernier.

En bidouillant la Beta 2 d’Android Q, un membre du forum XDA-Developers a d’ailleurs réussi à activer un nouveau système de navigation par gestes, ou la barre en question a disparu. Il a pour cela utilisé des commandes ADB, ce qui veut dire que l’option n’est pas directement disponible dans l’OS. Dans la vidéo suivante, on aperçoit seulement un fin liseré blanc, qui ressemble fortement à celui utilisé sur iOS.

Il suffit de faire glisser son doigt de bas en haut pour retourner à l’accueil ou encore de la droite vers la gauche pour revenir sur la page précédente. Reste à savoir si Google l’intègrera dans la version définitive.