Anki, créateur des robots Cozmo et Vector, a fermé ses portes

Business

Par Olivier le

La semaine a été bien triste pour Anki, créateur des robots Cozmo et plus récemment Vector : le constructeur a annoncé sa fermeture ce 1er mai, licenciant au passage 200 employés.

Anki s’est révélé au grand public en 2013, avec son jeu de courses Drive : des circuits à créer soi-même, sur lesquels roulaient des voitures connectées à contrôler avec un smartphone. L’entreprise avait bénéficié d’un coup de projecteur médiatique intense d’Apple, avec une démonstration d’Anki Drive durant la conférence des développeurs du constructeur informatique.

Des voitures connectées aux robots intelligents

Depuis, tout semblait aller bien pour Anki, qui a lancé de nouvelles voitures toujours plus intelligentes, et qui s’est surtout signalé par les robots Cozmo et Vector. Particulièrement mignons, ces petits personnages montés sur chenilles bénéficiaient d’un grand soin dans leurs expressions, rappelant par moments Wall-E, le robot de Pixar.

Mais il ne suffit pas de connaitre une reconnaissance critique : il faut aussi vendre beaucoup de produits et s’attirer les faveurs des investisseurs. Et c’est ce qui a pêché, selon Boris Solfman, le CEO de l’entreprise. Un accord financier « significatif » était sur le point d’être signé, mais Anki et l’« investisseur stratégique » n’ont pas réussi à s’entendre.

Il est étonnant de voir une entreprise présentant un tel catalogue de produits innovants plonger aussi soudainement dans la banqueroute. Mais il était de plus en plus difficile pour Anki de financer ses projets : l’image du constructeur était celui d’un fabricant de jouets malins, pas d’un spécialiste de l’intelligence artificielle. Et cela n’attire pas les capitaux…

Source: Recode

5 réponses à “Anki, créateur des robots Cozmo et Vector, a fermé ses portes”

  1. Ayant un Cosmo depuis plus d’un an. Je peux t’affirmer le contraire. La programmation de Cosmo en scratch ou bien via python permet d’exploiter beaucoup de ses possibilitées. Vraiment dommage et triste pour Anki !

  2. Ayant un Cosmo depuis plus d’un an. Je peux t’affirmer le contraire. La programmation de Cosmo en scratch ou bien via python permet d’exploiter beaucoup de ses possibilitées. Vraiment dommage et triste pour Anki !

  3. dur de sortir des jouets pour des enfants qui grandissent avec internet, tout ce qui touche le culturel devient vite dépassé, obselète, sans intérêt.

    par contre des poufs qui incitent des gamines à devenir des poufs no brain et des branleurs à devenir des narcissiques machistes, ça plait énormément.

  4. Cozmo était super mignon et j’ai été tenté de le prendre mais il était vraiment trop cher (180€ environ)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *