C’est officiel, Magic the Gathering est le jeu le plus complexe du monde

En tout cas, selon Deep Blue, le superordinateur spécialisé dans les jeux d’échecs.

Crédits Michael Coghlan via Flickr CC

Ce n’est un secret pour personne, le jeu Magic : The Gathering est particulièrement complexe. Mais si les joueurs passent souvent des années à maîtriser parfaitement tous les rouages du titre inventé par Richard Garfield en 1993, il semblerait que les ordinateurs aussi, aient du mal à comprendre toutes ses subtilités. C’est en tout cas ce que révèle une récente étude publiée mi-avril par Stella Biderman, mathématicienne à l’université de Géorgie, Alex Churchill, chercheur indépendant et concepteur de jeux de société à Cambridge, et Austin Herrick, analyste de données de l’université de Pennsylvanie.

Pour calculer la difficulté du jeu, les chercheurs ont fait appel à Deep Blue, l’algorithme qui avait battu Garry Kasparov au jeu d’échecs. Après avoir traduit chaque carte en données exploitables, le verdict semble sans appel : L’issue d’une partie de Magic ne peut tout simplement pas être calculée de manière fiable par un algorithme informatique. Il faut dire qu’avec ses 20 000 cartes, et presque tout autant de règles en permanente évolution, le jeu ne dispose ni d’une durée fixe, ni de limites clairement définies.

Le jeu de go détrôné

Depuis la défaite de Kasparov en 1997, les intelligences artificielles n’ont eu de cesse que de s’améliorer pour perfectionner leurs chances de victoire face à l’humain. Après les échecs, c’est AlphaGo, le programme développé par Google qui avait remporté une impressionnante victoire face au champion du monde en titre Lee Se-Dol en 2016. Une sacrée prouesse pour les créateurs de DeepMind, qui s’attaquaient au jeu de go, considéré (du moins à l’époque) comme le plus complexe du monde. Il y a quelques mois, OpenAI échouait à battre les joueurs pros de Pain Gaming sur Dota 2. Aujourd’hui, Magic : The Gathering semble également poser de sérieux problèmes aux algorithmes, incapables de déterminer l’issue d’une partie de manière certaine.

Source: Kotaku

17 réponses à “C’est officiel, Magic the Gathering est le jeu le plus complexe du monde”

  1. Ca ne veux rien dire.

    Le jeu de go est un jeu de pure logique, tout les éléments sont connus dès le début de la partie.

    Un jeu de carte de type JCC au contraire possède des inconnues et une part de hasard : on ne connait pas la composition du deck de l’adversaire et la pioche est complétement aléatoire, il est donc impossible de prédire les mouvements de l’adversaire en avance.

    Il est donc normal que les IA ne puissent pas prédire « l’issue de manière certaine » puisqu’ils ne disposent pas des éléments pour cela.
    De la même manière, aucune IA ne pourra prédire l’issue d’un Black Jack(par exemple) de manière certaine, puisque cette issue repose sur des informations inconnues.

    Cela ne signifie en aucun cas que ces jeux sont plus complexe que le Go (par exemple), ni même qu’un humain sera meilleurs qu’une IA à ces jeux.

  2. De plus, les règles des cartes devant être succinctes, elles prêtent parfois à interprétation (comme beaucoup de jeux de société), impossible pour Deep Blue.

  3. Tout à fait d’accord! Et le jeu n’est pas compliqué en lui meme.. tu pioches et tu joues des cartes, tu fais leur effet… rien de fou fou… on est loin des jeux de societe vraiment compliqué….  
    C’est chiant de lire ce genre d’article recopié bêtement sans un vrai avis réfléchi de la part de l’auteur

  4. Pour les récentes, je ne sais pas parce que ça fait un moment que j’ai arrêté… Mais jusqu’à y a une dizaine d’année, je trouve justement qu’il y avait assez peu d’interprétation dans le fonctionnement des cartes.

  5. Encore des gens qui parle sans avoir jouer au jeu. Faites des partie et regarder des joueurs pro et on verra si c’est juste tu pioche tu joues.

  6. Je dois avouer que ca fait 2ans que j’ai arrété mais je ne vois pas trop ce qu’on peut faire d’autre… Qu’est ce qu’on peut faire d’autres à part piocher, poser et jouer l’action des cartes? A part si ca a changé il n’y a aussi qu’une seule facon de gagner: « tuer » l’autre. Twilight Imperium, ca c’est un jeu vraiment compliqué! Mais surement pas magic… c’est un jeu plein de possibilité mais pas compliqué

  7. Askam Eyra, dommage que tu n’ai pas donné ton avis avant que des chercheurs mettent des moyens technique et financiers pour arriver à ta conclusion en 2 secondes. Ton savoir, ta connaissance et ton intelligence auraient permis d’éviter tout ce gachis…

  8. La complexité vient à mon avis des combo que tu peux réaliser avec la multitude de cartes qui peuvent interagir entre elles. Les joueurs pro préparent ces combinaisons à l’avance dans leur deck et certaines combinaisons complexes ont mis des années à être trouvé par les joueurs. Tu ne te contentes pas de piocher, poser la carte et appliquer ses effets sinon tu joues mal (enfin de manière simpliste et contre un vrai joueur ça ne pardonne pas).

  9. Je serais étonné de savoir s’ils ont pris en compte le jeu campagne d’Afrique du Nord avec des parties pouvant durer 1500 heures…

  10. Le but de mon commentaire est d’apporter des précisions sur les inexactitudes (pour ne pas dire les erreurs grossières) de l’article du jdg.

    Quel est le but de ton commentaire ?

    D’ailleurs, tu devrais lire l’étude dont tu parle.

  11. Mouaif… Je pense que Yu-Gi-Oh est bien plus bordelique et complexe que Magic. Rien que pour en informatiser les regles c’est un ****** de cauchemar

  12. Mouaif… Je pense que Yu-Gi-Oh est bien plus bordelique et complexe que Magic. Rien que pour en informatiser les regles c’est un ****** de cauchemar

  13. Alors si le jeux demande effectivement beaucoup de maîtrise que ce soit dans sa façon de jouer et de monter ses decks, il y a une variable que les A.I. ne pourront jamais prendre en compte : le hasard. Si votre adversaire top deck coup sûr coup ou fait une Mana death l’issue de la partie en sera bien différent.

  14. Magic est plein de façons toutes différentes pour gagner 😉 comme la meule, les marqueurs poisons, les bêtes, se meuler soi même pour gagner grâce à un planeswalker et des dizaines d’autres manières… De plus Magic est extrêmement compliqué à interpréter, comprendre ou autre… De nombreux joueurs de très haut niveau l’ont dit, ils n’ont toujours pas compris toutes les mécaniques du jeu et toutes ses facettes 😉

  15. (Je vous demande pardon pour des erreurs – le français n’est pas ma langue
    maternelle). En fait, cet article n’a pas bien compris le modèle qu’a fait les
    auteurs de l’étude – ils n’ont pas utilisé un AI. Par contre, ils ont créé une façon d’imité/de
    modeler un Turing Machine en utilisant une partie dans laquelle toutes les cartes des
    deux joueurs et tous leurs mouvements sont fixes selon des règles spécifiés. Ce
    Turing Machine ne peut pas « se résoudre. » Donc, la contribution
    unique de leur recherche n’est pas que le jeu de Magic est compliqué ou pas
    dans son monde entier, mais que, même dans une construction très fixe, il reste
    encore assez de complexité pour rendre le résultat indéterminable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *