Android Q sera équipé d’un détecteur d’accident de voiture sur les Google Pixel

Un outil visant à alerter automatiquement les secours en cas d’accident devrait être disponible sur les Google Pixel 3 avec le déploiement d’Android Q.

Crédits Android

Alors que la récente conférence I/O de Google était l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les fonctionnalités d’Android Q, le nouvel OS du géant américain pourrait bien se voir équiper d’un outil plutôt innovant, destiné à lancer une procédure d’urgence en cas d’accident de voiture. Le site XDA-Developers explique en effet avoir découvert dans le code source d’Android Q, plusieurs lignes de commandes relatives à un outil baptisé “Car Crash Detection”, et qui ne laissent pas vraiment de doute quant à son utilité.

<string name=”car_crash_alert_icon_description”>Car crash icon</string><string name=”car_crash_detection_dogfood_title_text”>Car Crash Detection Dogfood</string><string name=”car_crash_dogfood_app_name”>Car Crash Dogfood</string><string name=”car_crash_permission_preference_title”>@string/car_crash_permissions_menu_item_text</string><string name=”car_crash_permissions_menu_item_text”>Car Crash Dogfood Permissions</string><string name=”dogfood_welcome_text”>\u0009Welcome to the car crash detection dogfood. In order to properly use this feature, please enable the following permissions. Once you enable them, this dogfood will automatically launch an alert activity when the device detects you are in a car crash.</string>

Le Car Crash Detection n’étant pas encore officiel, Google n’explique évidemment pas comment cet outil pourra détecter la présence d’un accident de voiture. Mais on peut déjà s’attendre à un fonctionnement proche du détecteur de chute de la dernière Apple Watch, qui utilise l’accéléromètre présent sur l’appareil pour enregistrer une éventuelle chute, et contacter les secours si nécessaire. L’alerte pourrait ainsi se déclencher en cas de brusque arrêt de la voiture, ou grâce au signalement GPS, si le téléphone enregistre une violente sortie de route. À long terme, ce genre d’outil pourrait ainsi diminuer le nombre de morts sur les routes, en prévenant les secours avant même que les accidentés n’aient le temps de réagir. En cas de généralisation du service, Google Maps pourrait également utiliser ces nouvelles données pour alimenter sa propre database.

Une nouvelle fonctionnalité sur Android Q qui s’accompagnera de plusieurs autres, comme le mode sombre, le Live Relay et Caption, et la personnalisation plus approfondie des paramètres de sécurité. En revanche, l’outil Car Crash Detection ne sera vraisemblablement disponible que sur les Pixel 3 de Google, du moins au moment de son lancement.