Ile-de-France : acheter des tickets de transport avec son smartphone, c’est pour la rentrée !

Ville de Geeks

Par Olivier le

Acheter son titre de transport pour voyager dans le métro parisien ou les bus franciliens depuis son smartphone, ce sera une réalité à la rentrée… Mais il faudra posséder un appareil compatible.

Jusqu’à présent testé par 3.500 cobayes, le service NavigoLab sera ouvert à tous en septembre, a annoncé ce vendredi Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, à l’occasion du salon VivaTech. On pourra donc à la rentrée acheter, stocker et utiliser un ticket T+ dématérialisé (à l’unité ou en carnet) ou un forfait Navigo depuis son smartphone pour voyager sur l’ensemble du réseau de transports en commun franciliens.

La dématérialisation des tickets de transport est en route

Une ouverture qui se limite tout de même à une poignée de smartphones Android. Les appareils Samsung compatibles sont toutefois assez nombreux : Galaxy A5 2017, A8, A70/A80, S7/S7 Edge, S8/S8+, S9/S9+, A10/S10+/S10e, ainsi que les Note 8 et 9. Cela représente une bonne partie des terminaux de Samsung en circulation.

Certains smartphones Android équipés d’une puce SIM d’Orange et de Sosh prennent également en charge ce service Navigo (pour savoir si son téléphone est compatible, rendez-vous dans les paramètres À propos de l’appareil). Le support de ce système de paiement pour le réseau francilien nécessite un smartphone doté d’une puce NFC, mais ce n’est pas suffisant, il faut également l’intégration d’une technologie spécifique permettant à la carte SIM de communiquer avec la borne d’accès.

Les constructeurs travaillent sur l’adoption de cette technologie, qui n’est donc pas réservée à Samsung. Quant à l’iPhone, c’est encore une autre histoire, la NFC d’Apple est plus fermée qu’ailleurs. Des négociations sont toujours en cours avec la région Ile-de-France pour « déverrouiller » la puce. Pour finir, il faut aussi télécharger l’application Navigo.

Et si la batterie du smartphone est vide, pas de panique, le système fonctionne même sans batterie. Quant à la disparition totale du ticket en carton, il est programmé l’été prochain.

Source: RTL