Game of Thrones : George R.R Martin annonce une fin différente de celle de la série

Série

Par Julie Hay le

“La dernière nuit, le dernier épisode. Après huit saisons épiques, Game of Thrones touche à sa fin.” Sur son blog, George R.R Martin fait ses adieux à la série adaptée de son roman. L’auteur revient sur son aventure et annonce une fin différente pour ses livres.

L’aventure a commencé quelques années plus tôt lorsque George R.R Martin a rencontré David Benioff et D.B Weiss autour d’un déjeuner. “Je leur ai demandé s’ils savaient qui était la mère de Jon Snow. Heureusement, ils le savaient.C’est comme ça que le show a commencé. Il s’est terminé la nuit dernière. ”

Les fans sont partagés sur le final de Game of Thrones et n’hésitent pas à incriminer les scénaristes sur les réseaux sociaux. George R.R Martin revient dans son post sur le travail des deux créateurs D.B Weiss et David Benioff. “David et Dan ont assemblé une équipe de champions. Les réalisateurs étaient incroyables, eux aussi.” Il tient aussi à adresser un message à tous les fans mécontents de la tournure qu’ont pris les événements dans la série HBO. “Livre ou série, laquelle sera la vraie fin ? C’est une question idiote. Combien d’enfants a Scarlett O’hara ? (Autant en emporte le vent ndlr.)” Certes la fin sera différente, mais c’est bien normal pour l’écrivain. Depuis la cinquième saison, la série avance à l’aveugle puisqu’elle dépassait les événements des livres.

Sans jamais revenir sur les choix des scénaristes, il explique ces différences. “Je travaille sur un médium très différent de celui de David et Dan, ne l’oubliez jamais. Ils avaient six heures pour cette saison finale. Je m’attends à ce que mes livres fassent 3 000 pages manuscrites… Et plus de pages et de chapitres si besoin. Il y a des personnages qui n’ont jamais été montrés à l’écran, d’autres qui sont morts dans la série, mais vivent encore dans les livres. Les lecteurs apprendront ce qui est arrivé à Jeyne Poole, Lady Stoneheart, Penny et son cochon, Skahaz Shavepate, Arianne Martell, Victarion Greyjoy, Ser Garlan the Gallant, Aegon VI et toute la myriade de personnages que les spectateurs de la série n’ont pas eu la chance de rencontrer. Et oui, il y a aura des licornes… En quelque sorte.” Il semblerait que les lecteurs aperçoivent enfin ces chèvres à cornes, connues pour leur aptitude à la guerre.

L’hiver arrive bientôt

Dans son billet, l’écrivain invite son lectorat à faire preuve de patience. “Qu’est-ce que vous pensez de ça ? J’écris et vous lisez. Après chacun pourra se faire son avis et en discuter sur Internet.” Il faut dire que ses lecteurs s’impatientent après 10 ans d’absence, Martin ne s’engage plus à donner une échéance. “J’écris. L’hiver vient, je vous l’ai dit, il y a longtemps… Et c’est comme ça. The Winds of Winter est très en retard, je sais, mais il sera écrit. Je ne dirais pas quand, j’ai déjà essayé, ça ne m’a pas porté chance. Je le finirais et ensuite viendra A Dream of Spring.”

L’auteur a encore quelques tours dans son sac et livrera la conclusion d’une aventure, commencée il y a plus de vingt ans. Il se consacre aussi à d’autres projets. “Je travaille à la production de cinq séries avec HBO (certains n’auront rien avoir avec Westeros), deux avec Hulu et un sur History Channel. Je suis investi dans bon nombre de projets, certains basés sur mes histoires et mes livres et d’autres adapté d’une œuvre. J’espère faire des court-métrages, des adaptations de classiques.” L’auteur n’est pas prêt de faire ses adieux à Westeros. “Long règne à toi”