« Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui » : une mise à jour pour faire perdre la mémoire à l’assistant d’Amazon

Sécurité

Par Remi Lou le

Amazon annonce qu’il est dorénavant possible d’effacer une conversation que vous avez eu avec Alexa via une simple commande vocale.

Source : @Amazon

En conversant avec Alexa, vous avez dévoilé des détails très personnels de votre vie et cela vous ennuie ? Pas de panique, l’assistant intelligent d’Amazon peut désormais oublier les conversations que vous avez pu avoir, à l’aide d’une simple phrase.

Amazon veut préserver votre vie privée

Amazon multiplie les efforts pour tenter de protéger la vie privée de ses utilisateurs, après avoir été pris la main dans le sac sur des pratiques douteuses. Après avoir permis aux utilisateurs de couper le microphone de ses enceintes, l’entreprise offre cette fois une mise à jour à son assistant pour lui permettre de perdre la mémoire.

À l’occasion du lancement de son Echo Show 5, Amazon a indiqué qu’Alexa pouvait dorénavant effacer son historique d’elle-même via une simple commande vocale. L’utilisateur n’aura qu’à dire une phrase telle que « Alexa, efface tout ce que j’ai dit aujourd’hui » ou encore « Alexa, efface ce que je viens de te dire » pour que l’assistant s’exécute. On aurait bien aimé pouvoir se prendre pour un sorcier et qu’il réagisse au sort « oubliette », mais malheureusement, Amazon souhaite que nous restions de simples moldus.

Il était déjà possible d’effacer l’historique des conversations d’Alexa, mais l’assistant n’était pas capable de répondre à une telle requête. Il fallait alors fouiller dans les méandres de l’application Amazon Alexa sur son smartphone pour effacer les conversations compromettantes.

Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas anodine. Elle intervient après qu’une enquête a révélé que des employés d’Amazon avaient eu accès aux conversations privées des utilisateurs d’Alexa il y a quelques mois.