Quand The North Face remplace les photos Wikipédia par ses publicités, ça ne passe pas

Sur le web

Par Remi Lou le

The North Face a remplacé les photos de paysages de nombreuses destinations sur Wikipédia pour y insérer discrètement des images de touristes portant des vêtements de la marque.

L’une des images mises en avant sur Wikipédia par The North Face. Crédits : @The North Face

La marque de vêtements bien connue des globes trotteurs vient de se payer une fantastique publicité, sans débourser un centime. En partant du constat que ses clients sont avant tout des voyageurs, la marque a eu l’idée de remplacer les photos de paysage sur les pages Wikipédia de nombreuses destinations touristiques pour y mettre des images de personnes portant des vêtements The North Face. Résultat, la marque s’offre une visibilité jamais vu, puisque la première image sur laquelle tombera un internaute en tapant le nom de sa destination de vacances sera la photo d’un touriste portant des vêtements de la marque.

Sur une vidéo publiée sur le site AdAge, The North Face se targue même d’avoir trouvé l’idée du siècle, en indiquant que devenir la première marque apparaissant sur Google est « aussi simple que ça (…) en ne payant absolument rien, juste en collaborant avec Wikipédia. »

« Une dégradation de propriété publique » pour Wikipédia

Le hic, c’est que même si The North Face indique avoir collaboré avec Wikipédia, la célèbre encyclopédie en ligne n’a jamais été mis au courant de cette « collaboration ».

« Quand des entreprises comme The North Face profitent de la confiance que vous avez en Wikipédia dans le seul but de vendre plus de vêtements, vous avez tous les droits d’être en colère » indique le site dans un communiqué, tout en indiquant que « ce que la marque a fait s’apparente en fait à une dégradation de propriété publique. »

Le président de l’association Wikimédia France, Pierre-Yves Beaudouin, a également expliqué au Parisien que « cette campagne est passée inaperçue » durant la modération, notamment parce que les illustrations ne sont pas systématiquement vérifiées, tout en qualifiant l’opération menée par The North Face de « vandalisme inédit ».

Fin mot de l’histoire, les bénévoles de Wikipédia ont rapidement retiré les images de The North Face, ou fait disparaître le logo de la marque. L’idée du siècle de The North Face n’aura finalement pas été aussi bonne que ça. Le pire, c’est que cette opération serait certainement passée inaperçue si la marque ne s’en était pas vanté dans une vidéo.