Oppo et Xiaomi dévoilent leur smartphone équipé d’appareil photo sous l’écran

Une grande première sur le marché du smartphone, puisque ce type de capteur photo intégré directement sous l’écran a la particularité d’être totalement invisible.

Crédits Xiaomi

Postée ce matin sur le compte Twitter officiel de la marque Oppo, la marque chinoise a présenté une ambitieuse nouvelle technologie, permettant de placer le capteur photo frontal du téléphone directement sous l’écran. Une innovation de taille, que l’entreprise chinoise a dévoilé en action dans une courte, mais prometteuse vidéo de prise en main, qui confirme les nombreuses rumeurs déjà existantes sur l’arrivée d’une telle technologie. Initialement publiée sur le compte Weibo de Brian Chen le vice-président de la marque, la démonstration de ce nouveau type de caméra semble plutôt probante. Ce dernier a néanmoins prévenu les internautes, en expliquant qu’à ce stade de développement, il était encore difficile pour les caméras en question d’afficher une qualité réellement satisfaisante, arguant qu’il y avait “forcément une perte de qualité optique, mais aucune nouvelle technologie n’est parfaite tout de suite”.

Simple coïncidence ou riposte immédiate, quelques heures seulement après cette annonce de la part d’Oppo, c’est au tour du nouveau géant chinois Xiaomi d’annoncer l’arrivée d’une technologie similaire sur ses prochains smartphones. Toujours sur Weibo, puis sur Twitter, c’est le président de la marque Lin Bin qui a posté une vidéo de présentation, en comparant le Xiaomi Mi 9 avec un nouveau modèle de téléphone entièrement borderless, qui semble lui aussi bénéficier d’une caméra frontale directement située sous l’écran.

La guerre des caméras

Depuis quelques mois, les smartphones rivalisent d’inventivité pour offrir à leurs utilisateurs des appareils photo toujours plus discrets. Après le slider coulissant du Xiaomi Mi Mix 3, les capteurs pop-up du OnePlus 7 Pro et des Oppo Reno, ou encore plus récemment, de l’appareil photo rotatif du Samsung Galaxy A80, la nouvelle mode semble être aux capteurs photo intégrés directement sous l’écran. Une technologie prometteuse, qui permettrait, à terme, de proposer des smartphones réellement borderless.