Vivo Super FlashCharge : 13 minutes pour recharger entièrement un smartphone ?

Smartphone

Par Antoine le

L’entreprise chinoise Vivo annonce via son système Super FlashCharge, et promet par la même occasion des chiffres ahurissants : 13 minutes pour recharger une batterie de 4000mAh !

La charge rapide des smartphones se démocratise depuis quelques temps. On apprend aujourd’hui via 9TO5Google que les standards actuels pourraient voler en éclats dans un futur proche : avec sa promesse de recharger une batterie de 4000mAh en seulement 13 minutes, Vivo possèderait la solution de recharge la plus rapide du marché, et de loin.

Tout part d’une vidéo postée sur le réseau social chinois Weibo. On n’y voit aucun cycle de charge intégral, mais on peut y voir le smartphone de test passer de 10% à 13% (approximativement) en moins de quinze secondes. Impressionnant, car il faudrait probablement une à trois minutes à un chargeur rapide “classique” pour en faire autant… A titre de comparaison, il faut à peu près 2h pour recharger entièrement la batterie d’environ 2715mAh d’ un iPhone X.

La technologie qui s’en approche le plus en l’état appartient à Xiaomi. En mai dernier, l’entreprise chinoise a teasé un chargeur 100W, supposément capable de charger un smartphone en 17 minutes (pour la même capacité de batterie de 4000mAh). Mais toujours aucun signe de ces performances hallucinantes sur un appareil commercialisé. The Verge rappelle qu’à l’heure actuelle, la palme de la solution de chargement la plus rapide disponible au grand public revient au Oppo Find X Lamborghini Edition, dont le chargeur Super VOOC remplit une batterie 3400mAh en 35 minutes.

Plus de détails à venir à la Mobile World Congress de Shanghai

Vivo devrait présenter Super FlashCharge au Mobile World Congress (MCW) de Shanghai, la semaine prochaine. On aura peut-être plus de détails sur le fonctionnement de cette technologie à ce moment-là : en l’état, Vivo a refusé de communiquer le moindre détail supplémentaire et se contente de faire grimper les attentes avant le MCW. Avec cette nouvelle technologie de chargement annoncée à 120W, on peut légitimement se poser la question de la nécessité d’adapter les batteries à ces débits faramineux.

A l’origine, toutes les technologies a charge rapide se basaient sur la technologie QuickCharge de Qualcomm. Mais depuis, cette technologie a évolué de son côté, et de nombreux constructeurs ont décidé de prendre la tangente pour développer leurs propres systèmes de charge rapide. C’est le cas d’Oppo ou de Mediatek .Si vous vous sentez perdu dans le monde de plus en plus complexe de la charge rapide, vous pouvez toujours vous remettre à niveau avec cet article très complet d’Android Police.