Passer au contenu

Volkswagen Type 20 : Le Combi emblématique des années 1960 revient en version ultra moderne

Véhicule emblématique de la marque, aujourd’hui encore largement ancré dans la culture populaire, le célèbre Combi Volkswagen a récemment eu droit à un coup de jeunesse, avec une interprétation résolument moderne et électrique de son Type 2.

Crédits Volkswagen

On ne présente plus les Combi Volkswagen, ces minibus aussi rétro que sympathiques, popularisés dans les années 1960, et toujours prisés depuis. Si les amateurs de road-trip et de vintage n’ont évidemment pas oublié le célèbre Type 2, la marque aussi semble avoir quelques élans nostalgiques, puisque, comme le relaie le site Slashgear, elle a présenté il y a quelques jours, à l’occasion du lancement du Volkswagen’s Innovation and Engineering Center California, le concept de la toute nouvelle VW Type 20.

Crédits Volkswagen

Largement inspirée de la célèbre Type 2, la Type 20 conserve son look rétro, tout en s’offrant quelques détails beaucoup plus modernes qui ne trompent pas. Basé sur un modèle à 11 fenêtres de 1962, le véhicule intègre en effet certains nouveaux composants esthétiques orange vif, imaginés dans un design presque organique, ainsi qu’un plafond-écran permettant de créer un toit ouvrant numérique. Mais c’est évidemment sous le capot que la Type 20 s’offre le plus de changements. Fini le moteur à essence, le Combi 2.0 s’équipe désormais d’un moteur électrique de 120 chevaux alimenté par une batterie de 10 kWh, ainsi qu’un chargeur de 2 500 watts. Le véhicule intègre aussi un système de suspension pneumatique actif développé par Porsche, permettant une conduite plus douce, ainsi qu’une intelligence artificielle intégrée avec assistant vocal. Il est ainsi possible d’interroger directement la Type 20 sur son niveau de batterie, ou de converser avec elle sur son état général.

Crédits Volkswagen

S’il semble certain que le nouveau Combi n’arrivera jamais sur le marché, son design étonnant et ses nombreuses connectiques devraient faire plaisir aux amateurs du genre. À noter pour ceux qui préfèreraient un style plus futuriste, qu’une autre refonte du véhicule emblématique baptisée ID Buzz a également été présentée il y a quelques jours, et que contrairement au Type 20, cette dernière devrait être commercialisée d’ici 2022. 

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. Sauf qu’en attendant les allemands sont incapables de sortir un modèle électrique dignes de ce nom avec une bonne autonomie car ils sont totalement dépassé.
    Comme avec le moteur diesel…

  2. Un combi avec un moteur électrique de 10kw/h ? C’est une blague ? La prochaine Twingo qui sort en fin d’année aura des batteries de environ 50kw/h et est actuellement équipée en 40kw/h ! De plus en plus à la ramasse les allemands… A force de faire des véhicules vitrines de 400ch en v8 ils ont complètement oublié que la Terre tournait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *