Apple abandonnerait les mécanismes papillon de ses MacBook

Apple

Par Antoine le

Apple devrait remplacer les mécanismes papillon du clavier de ses ordinateurs portables par des mécanismes ciseaux plus traditionnels. Ce changement devrait prendre effet au plus tard avec l’arrivée de la prochaine génération, en 2020.  

Ce changement intervient suite aux plaintes récurrentes des clients d’Apple, fatigués de voir les touches se coincer, dédoubler des frappes, ou ne pas les enregistrer. Des critiques habituellement adressées aux claviers bas de gammes, et qui font forcément mauvais genre chez un constructeur qui se veut premium comme la marque à la pomme. A tel point que celle-ci avait pris l’initiative d’étendre son service après-vente dédié aux claviers.

Apple a donc pris l’initiative de couper court à la polémique, en annonçant que les prochaines générations d’ordinateurs portables Apple seront munis de switchs ciseaux plus classiques.

Dans une note aux investisseurs repérée par AppleInsider, l’analyste Ming-Chi Kuo explique que “beaucoup d’utilisateurs pensent que l’expérience de frappe n’est pas bonne, à cause de la course très courte du mécanisme à papillon”. Parmi les autres raisons invoquées : la probabilité élevée de voir ces mécanismes papillon se coincer à cause de la poussière ou des miettes.

Malgré de très nombreuses tentatives d’Apple d’améliorer son mécanisme papillon, comme le rappelle The Verge, il n’aura jamais trouvé grâce aux yeux du public. C’est donc une réponse pragmatique de l’entreprise, déjà engagée dans une vaste entreprise de désengorgement de son service après-vente.

Nous devrions donc voir débarquer cette nouvelle générations de claviers en 2020, avec probablement des améliorations au niveau de la longueur de course qui devrait être légèrement plus élevée et une durabilité améliorée. Cette dernière serait permise par un changement de matériaux : on devrait retrouver de la fibre de verre, plus solide que le plastique utilisé actuellement. Apple n’a cependant pas annoncé si ce changement de matériaux interviendrait encore sur la génération de Mac Books actuelle, ou s’il faudrait attendre la prochaine.

Des changements qui devraient être au service de l’ergonomie et du confort de frappe, pour une machine dont le prix de départ atteint tout de même 1349€ (pour un MacBook Air 13 pouces 128Go).