La série le Seigneur des Anneaux d’Amazon se déniche un réalisateur d’exception

Cinéma

Par Remi Lou le

Alors qu’on est toujours sans nouvelles, ou presque, de la série le Seigneur des Anneaux d’Amazon, voilà que le Studio annonce avoir trouvé un réalisateur pour les deux premiers épisodes. Il s’agit de Juan Antonio Bayona, l’un des cinéastes les plus en vogue à Hollywood, après avoir réalisé le carton planétaire Jurassic World : Fallen Kingdom.

En préparation depuis près de deux ans dans les cartons d’Amazon Studios, la série le Seigneur des Anneaux reste, encore aujourd’hui, bien mystérieuse. Pressentie comme le prochain Game of Thrones, Amazon se garde bien de révéler des détails au sujet de sa future série phare. On sait seulement que l’histoire devrait se situer dans le Second Âge, soit environ 3 000 ans avant l’histoire signée J.R.R. Tolkien et portée avec brio par Peter Jackson au cinéma.

Si les fans de la trilogie peuvent se montrer sceptiques, un communiqué surprise d’Amazon nous apporte une bonne nouvelle afin de les rassurer sur la qualité de la série, puisque Amazon vient d’annoncer le nom du réalisateur des deux premiers épisodes du show. Il s’agit de Juan Antonio Bayona, le cinéaste espagnol qui s’était déjà illustré à la tête de Jurassic World : Fallen Kingdom et l’énorme succès au box-office qui s’en est suivi.

Le réalisateur s’est empressé d’annoncer la nouvelle sur son compte Twitter, en indiquant que « J.R.R. Tolkien a créé l’une des plus extraordinaires et inspirantes histoires de tous les temps, et en tant que fan de toujours c’est un honneur et une joie rejoindre cette formidable équipe. J’ai hâte d’emmener le public du monde entier dans la Terre du milieu et de lui faire découvrir les merveilles du Second Âge, avec une histoire jamais vue auparavant. »

J.A. Bayona : la nouvelle coqueluche d’Hollywood

J. A. Bayona est rapidement devenu l’un des cinéastes les plus prisés d’Hollywood, en s’étant tout d’abord fait remarquer par L’Orphelinat, produit par Guillermo Del Toro et présenté au Festival de Cannes en 2007 auquel le film avait eu le droit à une standing ovation de près de 10 minutes. S’en est suivi le blockbuster The Impossible en 2012, un film qui a, par ailleurs, révélé le jeune Tom Holland au grand public. Il a par la suite enchaîné les succès avec Quelques minutes après minuit en 2016, et surtout la suite de Jurassic World l’année dernière.

Le cinéaste espagnol pourra pleinement développer le côté heroic Fantasy de Quelques minutes après minuit dans la série d’Amazon, et pourrait offrir au projet une dimension nouvelle, comme le souligne Amazon dont les représentants avouent être « admirateurs du travail de J.A. depuis de nombreuses années et nous savons que son esthétisme épique, cinématique et profondément authentique est juste ce qu’il nous fallait pour donner un nouveau visage à la Terre du Milieu. »