eSport : Le cashprize du TI9 sur Dota 2 dépasse désormais les 30 millions de dollars

Jeux-Video

Par Amandine Jonniaux le

Comme à peu près chaque année, la cagnotte du The International 2019 bat de nouveaux records. Cette fois, le championnat centré sur le MOBA Dota 2 vient de dépasser le cap symbolique des 30 millions de dollars.

Crédits Valve

Inauguré en 2011 avec l’impressionnant (pour l’époque) cashprize de 1,6 million de dollars The International a bien grandi depuis le temps. Pour sa neuvième édition, le championnat le plus attendu de l’année par tous les fans de Dota 2 a en effet réuni la somme record de 30 292 627 $. Une cagnotte d’autant plus impressionnante que le MOBA de Valve est un free-to-play, et que le cashprize de The International, en bonne partie financé par l’achat des Battle Pass TI9, bat de nouveaux records chaque année. Le montant devrait d’ailleurs encore être revu à la hausse, puisqu’il reste encore un peu plus d’un mois avant la clôture définitive du prizepool. À titre de comparaison, l’année dernière à la même époque, soit 76 jours après l’ouverture de la campagne de financement, le cashprize n’atteignait “que” les 21 960 152 $. 

Crédits Valve

En dépassant la barre des 30 millions de dollars, le TI9 de Dota 2 bat ainsi non seulement son propre record de l’année dernière, qui grimpait à 25 532 177 $, mais aussi celui de la Fortnite World’s Cup 2019, qui se déroulera d’ici quelques jours, et affichera près de 30 millions de dollars au compteur. Considérée comme l’une des plus importantes compétitions eSport de l’année, The International 2019 se déroulera du 15 au 25 août prochain à la Mercedes Benz Arena de Shanghai. Pour participer à cet impressionnant crown-funding, il est toujours possible de s’offrir un Battle Pass sur le site officiel du jeu, pour des tarifs variants entre 9,99€ et 44,99€. À noter que l’achat de ces Battle Pass permet aussi de bénéficier d’avantages ingame.