Une populaire streameuse chinoise victime d’un bug de son « filtre beauté » pendant un live

Buzz

Par Amandine Jonniaux le

Très populaire en Chine, la vlogueuse Qiao Biluo a connu une vraie déconvenue pendant un de ses live-streams, suite à un bug de son filtre beauté.

Qiao Bulio en version filtrée (à gauche) et naturelle (à droite) – Crédits Douyu

Autoproclamée “Son Altesse Qiao Biluo”, la streameuse Qiao Biluo, célèbre en Chine pour ses streams et son visage de poupée a surpris ses abonnés il y a quelques jours, suite à un problème technique. Pendant un de ses lives avec une autre vlogueuse du nom de Qingzi (à gauche sur la vidéo) sur la plateforme DouYu, son filtre beauté a vraisemblablement connu un petit souci technique, et s’est désactivé sans prévenir. Résultat, l’ensemble de ses viewers a découvert son vrai visage, assez différent de celui qu’elle présentait habituellement dans ses vidéos. Un bug que la principale intéressée n’a découvert qu’en voyant ses abonnés quitter massivement le salon VIP sur lequel elle streamait. Rapidement après l’incident, de nombreux membres de sa communauté se sont finalement désabonnés, et ont annulé leur dons

Depuis l’incident, la streameuse a suspendu sa plateforme, mais l’événement contribue à poser question autour des normes et des injonctions de beauté sur les réseaux sociaux. Comme le rappelait le psychologue Michael Stora, interviewé par BFM TV au sujet des filtres beautés : « Ces applications proposent simplement une version américanisée, lisse, très californienne du monde: une forme de clonage, en somme. Et c’est cela qui peut engendrer des mal-êtres terribles. Si on ne correspond pas aux codes imposés par les filtres, on peut avoir l’impression qu’ils nous « corrigent » à juste titre, car quelque chose ne va pas ».

Source: BBC