Aladdin : Le live-action pourrait avoir droit à une suite

Cinéma

Par Amandine Jonniaux le

Après le succès du remake d’Aladdin au box-office, les producteurs du film ont laissé entendre que le prince des voleurs, Jasmine et leur ami le génie pourraient bientôt voir leurs aventures de nouveau adaptées sur grand écran. 

Affiche du film "Aladdin"
© 2019 Walt Disney Pictures − Tous droits réservés.

On avait beau connaître l’histoire par cœur, le remake en live-action des aventures d’Aladdin, sorti le 22 mai dernier au cinéma a été un joli succès d’audience. Avec plus de 2 millions de spectateurs français enregistrés en seulement une semaine, et un bénéfice de près de 875 millions de dollars cumulés à l’internationale sur la même période, le rêve bleu de Guy Ritchie a aujourd’hui atteint le symbolique cap du milliard de dollars de recette. Pas mal pour un long-métrage dont on connaissait la fin. 

Face à un tel succès, il n’est donc pas difficile d’imaginer l’envie de Disney de se pencher sur une éventuelle suite. Entre Marvel, Star Wars, et plus récemment ses nombreux live-actions de dessins animés cultes, comme le Roi Lion ou Dumbo, l’empire aux grandes oreilles sait capitaliser sur des licences qui rapportent, et visiblement il est prêt à miser sur les nombreuses possibilités de live-actions qui s’offrent à lui. Alors que La Belle et le Clochard, Mulan, ou encore La Petite Sirène sont attendus dans les mois à venir, l’un des producteurs d’Aladdin Dan Lin, a confié au micro de Syfy Wire, dans une interview relayée par Écran Large, qu’il envisageait sérieusement d’adapter la suite des aventures du personnage au cinéma : “Les gens ont vraiment apprécié le film et l’ont vu plusieurs fois. Et nous avons reçu beaucoup de courrier nous demandant de faire Le Retour de Jafar et je peux simplement vous dire que nous n’en sommes qu’au tout début actuellement, mais nous parlons bien de faire un autre film”. 

Si Aladdin 2 se confirme, on espère cependant que l’équipe de production s’intéressera davantage au Roi des Voleurs, sorti en 1996, le film d’animation faisait en effet directement suite au Retour de Jafar (1994), et avait connu un accueil bien plus favorable de la part des fans de la licence.