Le dernier cofondateur d’Oculus quitte Facebook

Après cinq ans passés au sein du groupe, Nate Mitchell, le dernier cofondateur d’Oculus encore en poste a annoncé cette semaine son départ de Facebook.

oculus
Crédits Oculus

C’est mardi 13 août, dans un long post publié sur Reddit, que Nate Mitchell a annoncé son départ de l’entreprise de Mark Zuckerberg, après cinq ans de bons et loyaux services. Celui qui occupait actuellement le poste de “Head of VR product” au sein du groupe avait notamment participé à la création de la marque Oculus en 2012, avant que sa start-up ne soit rachetée en 2014 par le géant au logo bleu pour la modique somme de 2,3 milliards de dollars. Il avait également participé au développement du célèbre Oculus Rift, le casque de réalité virtuelle de la marque. 

Avec cette annonce, c’est donc le dernier des cofondateurs d’Oculus qui prend la décision de quitter Facebook. Un départ qui survient moins d’un an après celui de Brendan Iribe en octobre 2018, et seulement quelques mois après une annonce similaire de la part de Michael Antonov, qui avait annoncé sa démission en mai 2019 suite à sa migration vers le pôle Intelligence artificielle de Facebook. De son côté, Palmer Luckey avait été remercié par l’entreprise de Mark Zuckerberg en 2017, après une controverse sur son engagement politique. Dans son message, Mitchell a préféré rester discret sur les raisons de sa démission, arguant simplement qu’il avait besoin de temps pour “voyager, être avec (sa) famille et (se) reposer”. Avec cet ultime départ, Facebook devra donc continuer à développer la marque Oculus, et plus généralement la réalité virtuelle sans son équipe originelle. Si pour le moment, aucun remplaçant ne semble avoir été trouvé par la marque comme le précise The Verge, on en apprendra sans doute plus lors du traditionnel Oculus Connect, dont la sixième édition annuelle se tiendra les 25 et 26 septembre prochains à San Jose en Californie.