Elon Musk veut “atomiser” Mars avec des bombes nucléaires

Espace

Par Amandine Jonniaux le

L’entrepreneur Elon Musk a de nouveau exprimé sur Twitter, son projet de bombarder Mars à coup de missiles nucléaires. Si l’idée peut paraître assez loufoque, elle permettrait en réalité de libérer le CO2 présent dans la glace de la planète rouge, afin de faciliter une potentielle exploration humaine dans le futur. 

Crédits Nasa on the Commons via Flickr CC

C’est un tweet pour le moins étonnant qu’a publié vendredi, qu’Elon Musk le patron de SpaceX et de Tesla. Connu pour ses projets d’exploration spatiale, notamment sur la planète rouge, autant que pour ses frasques souvent difficiles à suivre sur Twitter, l’entrepreneur a ainsi posté : “Nuke Mars !”, qui se traduit littéralement par : “Atomiser Mars !”. Un message qui peut sembler étrange, mais qui confirme en réalité la volonté, déjà plusieurs fois exprimée par Elon Musk, de lancer des bombes nucléaires sur Mars afin de libérer le CO2 actuellement prisonnier de la glace présente sur la planète. Grâce à ce projet, l’entrepreneur espère ainsi créer un effet de serre accéléré, afin de renforcer l’atmosphère de la planète, qui se réchaufferait pour devenir plus facilement habitable en cas de colonisation humaine. 

Le projet semble franchement farfelu, voire tout droit sorti du cerveau de Lex Luthor. Pas étonnant donc qu’en 2015, Stephen Colbert ait qualifié l’entrepreneur de “Super-Vilain” alors qu’il était invité sur le plateau de son Late Show. Cependant, l’idée d’atomiser Mars à coup de missiles nucléaires est aussi largement contestée au sein de la communauté scientifique, comme le rappellent nos confrères de Presse Citron. En plus de “forcer” la création d’un effet de serre massif sur Mars (alors qu’on tente actuellement de réduire celui présent sur Terre), l’utilisation du nucléaire pose également problème, que ce soit sur le plan éthique, ou simplement au niveau des difficultés techniques liées à un tel projet. De plus, il n’est en réalité même pas certain que le bombardement de la planète suffise à libérer assez de CO2 pour créer une atmosphère viable. 

Si Elon Musk a de grands projets pour Mars, il en a cependant aussi pour son business. Quelques heures seulement après la publication de son tweet, l’homme d’affaires a dévoilé que des t-shirts Nuke Mars étaient d’ores et déjà disponibles sur la boutique en ligne de SpaceX, au prix de 25$.