Le Joker de Joaquin Phoenix revient dans un second trailer

Cinéma

Par Antoine le

Il s’agit probablement de l’une des dernières étapes avant la sortie du film, le 9 octobre prochain : le Joker version Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix, se dévoile dans un second trailer. Décidément, ce film n’en finit plus d’intriguer son public impatient !

Le second, et certainement dernier trailer du film Joker a été publié aujourd’hui. Le film, qui doit faire sa grande première à la Mostra de Venise, se révèle encore un peu plus et achève de nous mettre l’eau à la bouche avant la sortie en salles le 9 octobre prochain. Moins centrée sur les scènes d’introspection de l’affreux personnage, cette deuxième bande-annonce nous offre un condensé de la descente aux enfers de Joaquin Phoenix. On l’y voit en pleine discussion avec ce qu’on imagine être une psychologue, avant d’avoir droit à quelques bribes du chaos dans lequel il risque fort de traîner toute une ville.

Le film est très attendu, en premier lieu parce que le Joker fait figure de chouchou des fans depuis toujours. Les premières images de Joaquin Phoenix, méconnaissable avec son visage émacié, ont fait forte impression lorsqu’elles ont été publiées peu après l’annonce du film.

Joaquin Phoenix à l’assaut d’un mythe

Une première bande-annonce très prometteuse plus tard, la machine était définitivement lancée et la hype bien réelle. Reste à voir si la mayonnaise prendra, avec le parti-pris un tantinet risqué de l’équipe de production. On rappelle que ce film n’aura strictement rien à voir avec les comics dont il ne suivra donc aucunement la trame narrative. Cette annonce a généré des réactions différentes. Certains se sont réjouis d’avoir droit à une oeuvre “originale”. Pour d’autres, ce choix artistique signifie que le ce film n’aura de Joker que le nom, et constitue une forme d’ “usurpation d’identité pop-culturelle” pour servir un film sans aucun rapport.

Quelque soit votre positionnement en la matière, il faut bien avouer que l’idée d’explorer les origines du Joker d’une façon fraîche et différente donne très envie de voir le résultat final. On ne peut que souhaiter au réalisateur Todd Phillips (Very Bad Trip) et au légendaire acteur de Gladiator de livrer une copie parfaite, tant la barre a été placée haut. C’est d’autant plus vrai que les fans seront intransigeants, comme à chaque film basé sur un personnage bénéficiant d’une cote d’amour aussi élevée. Surtout quand le rôle a été assumé par des acteurs qui ont rendu des copies aujourd’hui quasiment cultes, comme Heath Ledger dont l’interprétation restera à jamais dans les mémoires.