Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note

Smartphone

Par Amandine Jonniaux le

Avec deux lignes de flagships haut de gamme de plus en plus similaires, la marque coréenne serait actuellement en pleine réflexion pour (peut-être) fusionner ses modèles Galaxy S et Galaxy Note. 

Samsung aurait-il pour projet de fusionner ses gammes Galaxy S et Galaxy Note au profit d’une ligne plus hybride et donc plus polyvalente ? C’est en tout cas ce que semble affirmer le très renseigné leaker Evan Blass, aussi connu sur Twitter sous le pseudonyme d’EvLeaks. Selon l’internaute, relayé par le site de 9to5 Google, le géant coréen réfléchirait sérieusement à fusionner prochainement ses deux lignes Galaxy S et Galaxy Note. Un mariage qui permettrait à la marque de ne proposer plus qu’une seule gamme premium de smartphones, tout en proposant un S Pen en option. Concrètement, ces nouveaux téléphones pourraient directement intégrer un emplacement destiné au stylet tactile, à moins que ce dernier ne vienne se “coller” à l’appareil, comme c’est déjà le cas pour les tablettes tactiles Galaxy Tab. La nouvelle a de quoi surprendre, mais elle repose pourtant sur un constat assez implacable : depuis quelques années, et notamment la génération S10 / Note 10, les deux smartphones affichent des designs mais aussi des fiches techniques de plus en plus similaires. 

Si aucune information officielle n’a pour le moment été confirmée, ni même évoquée par la marque coréenne, cette fusion pourrait avoir lieu dès l’année prochaine, au moment des modèles Galaxy S11 et Galaxy Note 11. Comme pour les générations précédentes, des déclinaisons Lite, Pro ou encore 5G pourraient également être envisagées. Une nouvelle ligne marketing qui devrait se confirmer (ou non) dès le début de l’année prochaine, période à laquelle les Galaxy S sont habituellement officialisés. Parallèlement à ce nouveau modèle hybride, Samsung devrait aussi profiter de l’avenir pour développer plus concrètement son autre modèle haut de gamme, le Galaxy Fold. Après une première annonce à l’arrière-goût d’inachevé faite plus tôt dans l’année, les smartphones pliables de la marque arriveront officiellement à partir de demain sur les étals français, et promettent déjà de devenir l’un des prochains grands modèles de Samsung.