Google officialise Android 10 Go : l’OS à destination des smartphones entrée de gamme

Android

Par Jason Mathurin le

Google vient de donner des détails sur l’édition Android 10 Go, la mise à jour de la version allégée du système d’exploitation Android.

Crédits: Android 10 Go/Google

Google va donner un second souffle à Android Go, en dévoilant sa prochaine mise à jour d’Android Go 10, un système d’exploitation à destination des smartphones entrée de gamme. L’édition Go, lancée en 2018 permet une fluidité d’utilisation pour les smartphones avec 1,5Go ou moins de mémoire RAM. Google propose maintenant une version plus fluide et plus sécuritaire de son système d’exploitation, avec notamment une nouvelle forme de chiffrement conçue par Google pour les smartphones moins performants, baptisée Adiantum. Concrètement, Adiantum va permettre aux smartphones entrée de gamme de bénéficier d’un niveau de protection des données similaire à celui offert par des smartphones Android plus performants. Adiantum serait cinq fois plus rapide que les programmes de chiffrement des smartphones entrée de gamme classiques.  

Dans le mémo de sa mise à jour, Google indique aussi que son système d’exploitation sera plus rapide et plus sécuritaire, et que le passage d’une application à une autre sera plus efficace et moins énergivore. Les applications se lanceront 10% plus vite qu’avec les versions précédentes de l’OS d’Android. Les applications seront mieux optimisées et moins gourmandes en énergie. Depuis son arrivée en 2018, la version Android Go a été imbriquée à 1600 appareils Android de 500 constructeurs mobiles différents dans près de 180 pays, rapporte The Verge. Ce système d’exploitation est donc potentiellement compatible avec 80% des smartphones entrée de gamme, d’après Google. Concernant l’arrivée de la version 10 d’Android Go, Google prévoit de la lancer cet automne, sans donner néanmoins une date précise.