[Tuto] Comment recharger son passe Navigo sur son smartphone ?

apps

Par Remi Lou le

On vous guide pas à pas pour recharger votre passe Navigo directement sur votre smartphone Android et éviter les files d’attente aux bornes en début de mois.

Terminé les longues files d’attente au début du mois pour recharger son pass Navigo ! Depuis fin septembre, il est en effet possible d’acheter des tickets dématérialisés, de commander un forfait Navigo et même de recharger son passe physique directement grâce à son smartphone, sans jamais avoir besoin de passer par une borne. Pour ce mois d’octobre qui va démarrer, on vous explique pas à pas comment procéder afin d’utiliser votre smartphone comme borne de rechargement et éviter les files d’attente.

Notons tout d’abord que l’option n’est pas disponible pour tous les smartphones. Les appareils Apple sont exclus d’emblée, tout du moins pour le moment. Il faudra nécessairement un téléphone Android pour en profiter, et disposer d’une puce NFC dans son mobile. Si votre smartphone est compatible, rendez-vous sur le Play Store et téléchargez l’application ViaNavigo. Il faudra alors vous rendre dans l’onglet « Achat », puis sélectionner l’option « sur mon passe Navigo » parmi les deux choix qui s’offrent à vous.

Saisissez-vous de votre passe Navigo physique, et collez-le au dos de votre smartphone. Logiquement, le mobile devrait détecter la carte et l’application va alors afficher vos informations et votre abonnement actuel. Il vous sera alors possible de choisir un abonnement à charger dans votre Pass, que ce soit un abonnement jour, hebdomadaire ou mensuel en cliquant sur « Acheter un titre ».

Après avoir sélectionné le forfait à charger sur votre passe, ViaNavigo vous enverra un mail récapitulatif de votre commande et vous dirigera vers la page pour payer. Avec 3D Secure, le paiement est sécurisé, mais la manière de vous authentifier dépendra de votre banque. Enfin, une fois que l’abonnement a été payé, il vous suffira de poser à nouveau votre passe Navigo au dos du smartphone afin de le recharger, comme vous le feriez via une borne de rechargement physique. Les files d’attente en début de mois ne seront plus qu’un mauvais souvenir.