PlayStation : Bientôt un assistant vocal pour aider les utilisateurs bloqués sur un jeu ?

Jeux-Video

Par Amandine Jonniaux le

Après “Ok Google”, “Alexa” et “Dis Siri”, c’est au tour de Sony d’imaginer son propre assistant vocal, destiné à venir en aide aux joueurs bloqués sur PlayStation 4. Une fonctionnalité qui risque de ne pas plaire aux puristes. 

Crédits StockSnap via Pixabay CC

Si l’on en croit une récente demande de brevet déposé par le géant du multimédia Sony, la PlayStation pourrait bientôt profiter de son propre assistant vocal. Un outil qui pourrait venir en aide aux joueurs ingame en cas de blocage, comme le relayait récemment le site de Frandroid. Que vous soyez bloqués en jeu à cause d’un boss récalcitrant ou d’un item manquant, Sony espère prochainement fournir à ses joueurs un moyen efficace de sortir de l’impasse, sans avoir à rechercher de soluces sur les sites spécialisés. Selon Daniel Ahmad, à l’origine de l’information, le PlayStation Assist pourrait aussi bien être lancé sur la console de jeu que sur smartphone, afin de fournir aux utilisateurs l’assistance la plus polyvalente et complète possible : “Par exemple, lorsqu’un joueur est bloqué dans un jeu, il peut demander de l’aide via une requête adressée à un serveur d’assistance de jeu principal. La requête peut être de tout format, ou une combinaison de formats, y compris audio, texte, vidéo… Le serveur d’assistance de jeu est configuré pour faire correspondre la requête à des réponses modélisées en fonction du contexte de jeu actuel dans lequel la requête a été présentée” détaille l’internaute sur Twitter. 

Tout comme la question formulée par l’internaute, la réponse du PlayStation Assist pourra elle aussi prendre plusieurs formes, depuis la vidéo explicative jusqu’à l’indication directe ingame (une puce sur la map ou un item en surbrillance par exemple). Même si l’information ne correspond qu’à une simple demande de brevet, et que rien ne confirme officiellement un lancement grand public dans les mois à venir, il semble probable que l’outil pourrait arriver dès l’année prochaine, sur PS4 ou directement sur PS5.