Martin Scorsese s’en prend à Marvel, James Gunn et Samuel L. Jackson lui répondent
Le célèbre réalisateur a profité d’une interview pour tailler les films Marvel, ce qui n’a pas manqué de provoquer un tollé chez d’importantes pointures du MCU.
Martin Scorsese ne porte pas vraiment les films de super-héros dans son coeur. Le cinéaste oscarisé à de nombreuses reprises est actuellement en pleine tournée de promotion pour son prochain film, The Irishman, qui paraîtra sur Netflix le 27 novembre prochain. Durant une interview pour le magazine Empire, il a lâché une petite bombe qui n’a pas manqué de faire frémir les fans de Marvel. Le réalisateur a déclaré ne pas regarder les films Marvel, même s’il a déjà essayé. Pour le réalisateur de Taxi Driver, « ce n’est pas du cinéma. Honnêtement, la chose dont ils se rapprochent le plus, aussi bien faits soient-ils, avec des acteurs faisant le meilleur au vu des circonstances, ce sont des parcs d’attractions. »
Cette déclaration a provoqué un immense raz-de-marée chez les fans de Marvel, jusqu’à provoquer la réaction de plusieurs cinéastes éminents dans le monde des super-héros, à commencer par James Gunn. « Martin Scorsese est l’un de mes cinq cinéastes préférés » a ainsi écrit le réalisateur des Gardiens de la Galaxie sur Twitter, avant d’indiquer être « attristé qu’aujourd’hui, il juge mes films » sans les avoir vu.
Martin Scorsese is one of my 5 favorite living filmmakers. I was outraged when people picketed The Last Temptation of Christ without having seen the film. I’m saddened that he’s now judging my films in the same way. https://t.co/hzHp8x4Aj8
— James Gunn (@JamesGunn) October 4, 2019
Quand à C. Robert Cargill, coscénariste de Doctor Strange, même constat. L’homme a indiqué ne pas en vouloir à Scorsese, « l’homme est un génie », écrit-il, avant de préciser dans un nouveau tweet que « quiconque pense que Marvel ne cherche à faire que de l’action est injuste et cynique. »
When Scott and I were making DOCTOR STRANGE, the vast majority of Marvel's notes were about deepening character, strengthening the story, and asking us if we could "make it weirder."
Anyone who thinks Marvel is only trying to make theme park rides is being unjust and cynical.
— C. Robert Cargill (@Massawyrm) October 4, 2019
Du côté des acteurs, on retrouve le témoignage de Samuel L. Jackson. L’acteur, qui a tourné aussi bien avec Martin Scorsese que chez Marvel, a déclaré à Variety « c’est comme dire que Bugs Bunny n’est pas drôle (…) Tout le monde n’aime pas son cinéma. Tout le monde a une opinion, donc ce n’est pas très grave. Personne n’empêchera personne de faire des films. »
Une chose est sure, cette déclaration ne fait pas la meilleure des presse à Scorsese, qui tente tant bien que mal d’assurer la promotion de The Irishman, un film à l’ambiance noire qui s’annonce très bon, avec Robert De Niro, Al Pacino et Joe Pesci en vedette. Cette déclaration de Scorsese a ceci d’étonnant que le récent Joker de DC avec Joaquin Phoenix puise littéralement dans l’univers du cinéaste avec même des références directes, mais c’est pourtant un personnage tiré de comics. Après tout, peut-être que le cinéaste changera d’avis après l’avoir visionné, mais en ce qui concerne Marvel, c’est non.