Huawei Mate X : le smartphone pliable débarque ce mois-ci (mais seulement en Chine)

Smartphone

Par Remi Lou le

Après de longs mois d’attente, le Huawei Mate X sortira bien en octobre en Chine selon le PDG de la firme chinoise. Repoussé afin de le renforcer et d’en améliorer l’expérience logicielle, le smartphone pliable de Huawei serait en pleine production.

Après moult reports, tout comme son cousin de chez Samsung, rassurez-vous : le Huawei Mate X débarque très prochainement sur les étals. Hélas, le smartphone ne devrait être disponible qu’en Chine dans un premier temps. C’est en tout cas ce qu’a officiellement annoncé Richard Yu, le boss de la marque chinoise, en indiquant que la production a déjà démarré.

Une production « compliquée »

L’annonce de Richard Yu rassurera les plus technophiles qui attendent le smartphone pliable de Huawei au tournant, et nous explique les raisons de son retard. Selon Sina Technology, la production du Mate X serait encore très « compliquée », notamment en ce qui concerne l’écran, repère Presse-Citron. Pour rappel, le smartphone pliable de Huawei, présenté en début d’année durant le Mobile World Congress de Barcelone, et cela quelques jours seulement après la présentation du Galaxy Fold de Samsung, a été reporté par la firme chinoise afin d’en améliorer la résistance et optimiser l’interface logicielle. Avec ce report, Huawei a certainement voulu éviter le bad buzz de Samsung. Les testeurs américains de la première version du Galaxy Fold avaient en effet rencontré de nombreux problèmes avec le smartphone pliable, ce qui a contraint Samsung à revoir sa copie et repousser son lancement. Finalement, le Galaxy Fold est bel et bien disponible à la vente depuis quelques jours, mais le Huawei Mate X se fait toujours attendre.

Test Samsung Galaxy Fold : Le Point Final

Par ailleurs, quand bien même Huawei avait annoncé son Mate X en début d’année, il se pourrait que le géant chinois ait depuis boosté les specs de son smartphone pliable avec ses dernières technologies. Sur le site officiel de Huawei, le Mate X présente toujours une fiche technique à la configuration identique qui avait été annoncé durant sa présentation, soit un écran OLED pliable, un SoC Kirin 980, 8 Go de RAM et 512 Go de stockage. Cependant, maintenant que la firme a officialisé sa puce Kirin 990, il se pourrait bien que le Mate X profite du report pour booster sa configuration. Notons également que cette puce gère nativement la 5G.

À sa présentation, Huawei annonçait un prix de vente conséquent de 2 299 euros pour son smartphone pliable. Reste à savoir si le géant chinois compte le faire gonfler davantage si le smartphone se dote d’une configuration plus musclée. Quant aux services de chez Google, la firme reste toujours privée de la certification Android à l’heure où nous écrivons ces lignes. C’est notamment le cas sur le Mate 30 Pro, et ce sera sans doute le cas, hélas, sur le Mate X. Reste que les tensions semblent s’apaiser entre les États-Unis et Huawei, ce qui nous laisse espérer des bonnes nouvelles pour la suite.