Joker devient le film interdit aux moins de 17 ans le plus rentable de l’histoire

Cinéma

Par marie le

Le film Joker de Todd Phillips rafle la mise et devient le plus grand succès mondial pour un film R-Rated.

Dès son week-end d’exploitation, le 4 octobre dernier aux Etats-Unis, Joker (notre critique ici) comptait plus de 93,5 millions de dollars de recette. Le film de Todd Phillips mettant en scène la descente aux enfers du célèbre clown meurtrier était entré dans l’histoire du cinéma en ayant réalisé le meilleur démarrage pour un mois d’octobre. Aujourd’hui, le film compte 788 millions de dollars et rentre en tête de liste dans le classement des succès R-Rated (c’est à dire les films interdits aux moins de 17 ans selon la classification des films aux Etats-unis) et passe devant Deadpool 2 (785 millions de $). Il faut dire que Joker a fait couler beaucoup d’encre avant sa sortie en salle. Le film a été au cœur d’une polémique sur la violence et a fait resurgir le spectre d’Aurora. La manière dont le personnage d’Arthur Fleck est mis en scène, rejeté par la société, “ayant continuellement des idées noires” et sombrant dans la folie, avait fortement inquiété certains spectateurs, qui se sont permis d’exprimé leur inquiétudes à la Warner. Cette polémique avait incité les cinémas à prendre des mesures de sécurité, de peur que l’événement de 2012, lors de l’avant-première de The Dark Knight Rises, inspire un nouveau meurtrier. Ces débats n’ont pas dissuadé les cinéphiles d’aller voir le film.

Ryan Reynolds, le célèbre acteur de Deadpool n’a pas hésité à faire l’éloge du film de Todd Phillips sur Twitter, via une image mettant le Joker en haut du box office des films R-Rated. Les autres films mis à l’honneur dedans son : Deadpool, Matrix, ça, La Passion du Christ, Logan, Very Bad Trip, Cinquante Nuances de Grey et Ted.

Le film ne fait qu’accroître son succès. Pas surprenant. “S’il ne fallait voir qu’un film en 2019, ce serait celui-ci. Grandiose” écrivions-nous dans notre critique à la sortie de la projection.