Passer au contenu

La Poste lance une seconde ligne de livraison par drone en Isère

1

DPD, la filiale du groupe La Poste, ouvre une ligne de livraison par drone en Isère.

La société DPD, spécialiste de la livraison de colis et propriété de La Poste, teste la livraison de colis par drone en conditions réelles. Une nouvelle ligne vient d’être ouverte entre Fontanil-Cornillon et Mont-Saint-Martin en Isère, dans le parc naturel régional de la Chartreuse. Cette ligne fait sens, puisque un colis transporté par drone ne met que 8 minutes aller-retour entre les deux villes, contre 30 minutes environ en camion.

En pratique, le transporteur est équipé d’un camion qui dispose d’une plateforme d’atterrissage rétractable placée derrière la porte latérale coulissante. Il suffit au transporteur de placer le colis en question sur la plateforme et de lancer la procédure de livraison via une application. Le drone s’occupe du reste de manière complètement autonome.

La Poste

Un employé municipal reçoit par la suite un message lui indiquant qu’il est chargé de récupérer le colis, déposé par le drone sur une zone conçue à cet effet à la mairie. Une fois la mission effectuée, le drone retourne retrouver le camion de l’opérateur DPD. Outre le gain de temps et la simplicité d’utilisation, ce service a également un intérêt écologique : le drone est électrique et doté de panneaux solaires, ce qui se révèle être bien moins polluant qu’un camion chargé devant gravir les routes étroites et sinueuses de montagnes à faible allure.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. DPD c’est La Poste ?!!
    *tain c’est fou je trouvait déjà que c’était les pires livreurs sans même savoir que c’était une filiale de La Poste..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *