Le musée Art ludique va s’installer gare Saint-Lazare

culture geek

Par marie le

Un musée dédié aux industries créatives s’installera dans la deuxième gare d’Europe : la gare Saint Lazare. Il présentera dès 2021 une collection permanente, des expositions et des ateliers consacrés à la culture geek sur une superficie de 1300 m2.

Le Musée Art Ludique s’installe gare Saint-Lazare ! La deuxième gare d’Europe qui accueille chaque année 100 millions de visiteurs va prochainement héberger un nouvel espace dédié à la culture geek.  Il présentera dès 2021 une collection permanente, des expositions temporaires et des ateliers sur une superficie de 1300 m2. Jeu vidéo, film d’animation, bande dessinée, manga et design de cinéma, il y en aura pour tous les goûts.“L’entrée du musée Art Ludique en gare de Paris Saint-Lazare incarne la nouvelle dimension des gares, qui deviennent des lieux de rencontres culturelles à part entière. Nous sommes très fiers de permettre prochainement aux 100 millions de voyageurs aux horizons très divers, qui fréquentent chaque année la gare, de découvrir l’univers des industries créatives qui imprègnent aujourd’hui l’imaginaire de chacun”, déclare Claude Solard, directeur général de SNCF Gares et Connexion.

Outre la vaste superficie qu’elle propose, la gare Saint-Lazare a été choisie pour son histoire. Fondée en 1837 par l’architecte Eugène Flachat, elle a notamment  été source d’inspiration pour Claude Monet qui lui dédia une série de douze toile, dont “La Gare Saint-Lazare”, exposée au musée d’Orsay. Le musée fera le lien entre les grand artiste d’antan et les ceux des arts ludiques. Derrière ce musée on retrouve l’association à but non lucratif Art Ludique fondée par Jacques et Diane Launier. Cette association a notamment portée les expositions « Pixar 25 ans d’animation » et « L’art des super-héros Marvel ». “Depuis les premiers dessins des hommes des cavernes, en passant par les hiéroglyphes égyptiens ou la tapisserie de Bayeux, les Hommes dessinent pour communiquer avec leurs semblables, raconter leurs histoires, et transmettre aux générations futures leurs rêves, leurs inquiétudes et leurs espoirs. Les artistes contemporains qui transmettent cela aujourd’hui proviennent de l’animation, du cinéma, du jeu vidéo, des mangas, de la bande dessinée”, a commenté Jean-Jacques Launier. RDV en 2021 pour se plonger dans les arts ludiques.