Passer au contenu

Google, Apple et Amazon font équipe sur la maison connectée

Amazon, Google et Apple ont décidé de s’allier afin de proposer un standard domotique universel valable pour tous les objets connectés.

Ils sont concurrents sur certains terrains, mais ont pourtant décidé de s’allier pour démocratiser la maison connectée. Apple, Google et Amazon viennent d’annoncer la formation d’un groupe de travail afin de développer un nouveau standard universel avec l’Alliance Zigbee afin de rendre la grande majorité des appareils domotiques compatibles entre eux, et avec les différentes plateformes disponibles. L’enjeu est de « simplifier le développement pour les fabricants et accroître la compatibilité pour les consommateurs », a indiqué ce nouveau groupe de travail qui portera le nom de connected Home over IP.

Pour l’heure, ce nouveau standard reste, dans les faits, assez mystérieux. L’une des firmes à l’initiative de ce projet, Google, précise toutefois quelques détails dans un billet de blog. La firme de Mountain View explique ainsi que ce protocole permettra « une communication de bout en bout, privée et sécurisée entre les appareils intelligents, les applications mobiles et les services cloud », tout en indiquant que la sécurité des futures installations domotiques sera au centre du projet. Ce nouveau standard universel en matière de domotique est une excellente nouvelle, alors que la maison connectée se forme aujourd’hui autour de plateformes distinctes suivant votre crémerie, qu’il s’agisse de Google Home, de HomeKit d’Apple ou encore d’Alexa d’Amazon. Le but de ce protocole est d’unir ces différentes plateformes afin de faciliter la connexion d’un maximum d’objets connectés. Si Apple, Google et Amazon seront au coeur de l’élaboration de ce nouveau protocole – notamment car ils sont à l’origine des plateformes domotiques – d’autres entreprises vont également rejoindre le projet. On pourra entre autres citer Ikea, Samsung SmartThings, Signify (qui signe les ampoules Philips Hue), Somfy, Silicon Labs, Legrand ou encore NXP Semiconductors.

[amazon box=”B07CT3VM3H”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Ah ben en voilà une bonne idée, étonnante mais excellente ! Des géants de l’industrie, concurrents directs qui s’unissent pour un projet, on ne voit pas ça tous les jours….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *