[CES] Continental et Sennheiser présentent un système audio embarquée sans enceintes

Audio

Par Gregori Pujol le

Continental et Sennheiser ont présenté au CES un système audio, sans enceintes apparentes, embarqué à l’intérieur des véhicules. Ce système inédit emplit l’habitacle d’un son immersif réaliste. Les deux partenaires intègrent la technologie audio AMBEO 3D (Sennheiser) avec le système Ac2ated Sound (Continental).

Le concept de Continental abandonne la technologie d’enceinte conventionnelle au profit de la production de son par certaines surfaces. Combiné avec Sennheiser AMBEO Mobility, le concept assure une reproduction du son 3D qui enveloppe les passagers et leur fait vivre pleinement les divertissements embarqués avec un rendu fin et réaliste. Ac2ated Sound permet une réduction du poids et de l’encombrement de 90% comparé aux systèmes audio conventionnels. Le système produit ainsi une meilleure qualité audio et s’adapte aux véhicules électriques où les gains d’espace et de poids sont une priorité.

Le véhicule devient un instrument

Inspirés par la technologie des instruments à cordes classiques, dont le corps en bois sert de chambre de résonance, des actionneurs développés spécifiquement viennent exciter certaines surfaces à l’intérieur du véhicule. Il en résulte un son extrêmement naturel pour les occupants. De plus, comparée à des enceintes traditionnelles, la solution audio est bien plus légère et moins encombrante. Composés d’une multitude de pièces, les systèmes audio conventionnels pèsent jusqu’à 40 kg. Le fait que le système Ac2ated Sound occupe les surfaces existantes le rend autrement plus discret, si bien que l’encombrement est réduit de 75 à 90% par rapport aux systèmes conventionnels disponibles sur le marché.

Cette technologie audio invisible confère aux constructeurs et designers plus de latitude dans l’habitacle, puisqu’ils n’ont plus besoin de prévoir l’espace pour loger des enceintes. Avec Ac2ated Sound, de nombreux composants deviennent inutiles puisque ce sont les surfaces elles-mêmes qui vibrent comme les membranes des enceintes. Les actionneurs font vibrer les garnitures de la colonne A, des portes, du plafond et de la plage arrière pour qu’ils émettent du son dans différentes gammes de fréquences.

Sennheiser - Écouteurs...
1 132 Commentaires
Sennheiser - Écouteurs...
  • Clarté exceptionnelle - Ressentez cette « impression d’y être » grâce à la technologie...
  • Contrôle du bout des doigts - Contrôlez en toute simplicité votre musique, vos appels et...
  • Gardez le contact - L'écoute transparente (« Transparent Hearing ») vous permet de ne pas...
  • Gardez le contact - L'écoute transparente (« Transparent Hearing ») vous permet de ne pas...