Passer au contenu

Facebook : voilà à quoi ressemble la nouvelle interface

Certains utilisateurs ont été invités à tester la nouvelle interface de Facebook, avant son déploiement pour tous avant la fin du printemps. Au menu, un design simplifié mettant la part belle aux contenus et aux groupes, mais aussi l’arrivée du mode sombre.

Crédits : Facebook

Alors que la plupart des applications commencent à passer au mode sombre, et à profiter des particularités des écrans OLED, Facebook traîne la patte. Contrairement à Messenger, l’application officielle du réseau social ne propose toujours pas de mode sombre, et conserve la même apparence, faite de blanc et d’aplats de bleus, depuis des années. Ce mode sombre, c’est la principale particularité de la refonte du design annoncée par Facebook en avril 2019 durant sa conférence F9 dédiée aux développeurs. Facebook avait alors annoncé une nouvelle interface, que ce soit sur l’application mobile, mais aussi sur desktop. Selon la version américaine de CNET, cette nouvelle interface serait actuellement déployée chez certains utilisateurs sélectionnés. Ceux-ci recevraient en ce moment même des invitations les amenant à tester la nouvelle interface, avant son déploiement global avant la fin du printemps.

Cette nouvelle interface, surnommée FB5, est résolument plus moderne. Pour simplifier son interface, Facebook misera dorénavant sur trois panneaux distincts. Sur celui de droite, on retrouvera ses contacts, sur celui du milieu le fil d’actualité et les stories, et celui de gauche, « Home », affichera vos jeux, pages, etc… Dans le fil d’actualité, les images et vidéos seront affichées en plus gros, et il en sera de même pour les stories. Cette nouvelle interface devrait également largement mettre en avant les groupes, autour d’un nouvel onglet dédié. On retrouvera sinon la possibilité de passer l’interface en mode sombre, que ce soit sur ordinateur ou sur l’application mobile.

Derrière cette refonte, Facebook cherche certainement à attirer un nouveau public plus jeune. La popularité du réseau social est, en effet, en chute auprès des plus jeunes qui lui préfèrent dorénavant Instagram, Snapchat, ou, plus récemment, TikTok. La firme souhaite également redorer son image après plusieurs polémiques sur son utilisation des données personnelles, provoquant la perte de confiance de nombreux utilisateurs.

[amazon box=”B07XTKSLMH”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

9 commentaires
  1. À noter qu’en plus d’une refonte graphique, cela a permis à Facebook de changer de techno web, et ainsi utiliser leur framework javascript ReactJS pour la partie Front-End 😀

  2. ca fait deja un moment que je suis en test sur cette interface et elle est franchement plus lourde que l’ancienne. Ce qui induit une grosse perte de fluidite pour un gain en esthetique et clarté franchement très moyen …

  3. Espérons qu’ils ont par la même occasion mis un système pour te prendre les groupes sans admin qui deviennent du n’importe quoi !

  4. C’est juste copier sur Twidex qui en faites Twitter cette interface… Originalité 0 et en même temps pourquoi réinventer la roue quand elle l’est déjà

  5. Moi je ne reçois plus les notifications de mes amis, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire pour les voir.

  6. c’est ni plus ni moins de la *****! l’interface est trop lourde et le pire c’est qu’elle nous est imposée! de la ***** !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *