Facebook : voilà à quoi ressemble la nouvelle interface

Sur le web

Par Remi Lou le

Certains utilisateurs ont été invités à tester la nouvelle interface de Facebook, avant son déploiement pour tous avant la fin du printemps. Au menu, un design simplifié mettant la part belle aux contenus et aux groupes, mais aussi l’arrivée du mode sombre.

Crédits : Facebook

Alors que la plupart des applications commencent à passer au mode sombre, et à profiter des particularités des écrans OLED, Facebook traîne la patte. Contrairement à Messenger, l’application officielle du réseau social ne propose toujours pas de mode sombre, et conserve la même apparence, faite de blanc et d’aplats de bleus, depuis des années. Ce mode sombre, c’est la principale particularité de la refonte du design annoncée par Facebook en avril 2019 durant sa conférence F9 dédiée aux développeurs. Facebook avait alors annoncé une nouvelle interface, que ce soit sur l’application mobile, mais aussi sur desktop. Selon la version américaine de CNET, cette nouvelle interface serait actuellement déployée chez certains utilisateurs sélectionnés. Ceux-ci recevraient en ce moment même des invitations les amenant à tester la nouvelle interface, avant son déploiement global avant la fin du printemps.

Cette nouvelle interface, surnommée FB5, est résolument plus moderne. Pour simplifier son interface, Facebook misera dorénavant sur trois panneaux distincts. Sur celui de droite, on retrouvera ses contacts, sur celui du milieu le fil d’actualité et les stories, et celui de gauche, « Home », affichera vos jeux, pages, etc… Dans le fil d’actualité, les images et vidéos seront affichées en plus gros, et il en sera de même pour les stories. Cette nouvelle interface devrait également largement mettre en avant les groupes, autour d’un nouvel onglet dédié. On retrouvera sinon la possibilité de passer l’interface en mode sombre, que ce soit sur ordinateur ou sur l’application mobile.

Derrière cette refonte, Facebook cherche certainement à attirer un nouveau public plus jeune. La popularité du réseau social est, en effet, en chute auprès des plus jeunes qui lui préfèrent dorénavant Instagram, Snapchat, ou, plus récemment, TikTok. La firme souhaite également redorer son image après plusieurs polémiques sur son utilisation des données personnelles, provoquant la perte de confiance de nombreux utilisateurs.

Portal from Facebook. Appels...
176 Commentaires
Portal from Facebook. Appels...
  • Smart Camera et Smart Sound - Smart Camera suit, zoome et s’élargit automatiquement, de...
  • Story Time et Effets AR - avec la fonctionnalité Raconte-moi une histoire, vous pouvez donner...
  • Connexion avec Messenger et WhatsApp - passez un appel vidéo en toute simplicité avec vos...
  • Assistant Alexa intégré - votre voix donne le « la » : écoutez vos morceaux préférés,...
Source: CNET