La Chine publie de nouvelles photos de la face cachée de la Lune

Espace

Par Felix Gouty le

La face cachée de la Lune mise en lumière : le rover d’exploration chinois, Yutu-2, a pris de nouvelles photos dépaysantes de la surface lunaire avant de terminer sa mission.

Crédits : Nicolas Thomas / Unsplash.

Il y a tout juste un an, la Chine était le premier pays à poser l’un de ses engins spatiaux sur la face cachée de la Lune. Douze mois après l’alunissage historique de sa sonde Change’4 et, avec elle, de son rover d’exploration, Yutu-2, l’Administration spatiale nationale chinoise (CNSA) vient de publier une myriade de nouvelles photos spectaculaires de la surface de notre satellite naturel. Toutes ces photos ont été prises sur deux jours d’ensoleillement, les 18 et 19 janvier. La plupart d’entre elles ont été reprises et retouchées par des astronomes et de talentueux passionnés, comme le photographe et ingénieur de la NASA Doug Ellison sur Twitter.

La face cachée de la Lune est appelée ainsi car elle est toujours invisible depuis la Terre. L’astre gravite autour de notre planète selon un phénomène de rotation gravitationnelle synchrone. Sa période de rotation sur elle-même est en effet égale à sa période de révolution. Celle-ci correspond au temps qu’il prend pour effectuer un tour complet autour de la Terre, soit un peu plus de 27 jours. Cependant, cela n’empêche pas cette « face cachée » d’être aussi bien éclairée par le Soleil que sa « face visible », suivant son positionnement. Les photos prises par le rover Yutu-2 proviennent plus précisément du gigantesque cratère Von Karman (180 km de large), au sein duquel il a parcouru déjà plus de 350 mètres de distance. L’ensemble des photos les plus récentes sont visibles sur un Google Drive ouvert par le passionné « Techniques Spatiales ». Plus de 9 mois après la fin initiale de leur mission sur la Lune, la sonde et son rover arrivent en fin de course. La CNSA a donc annoncé travailler sur une nouvelle mission lunaire, Change’5, dont le lancement est prévu pour la fin de l’année. Elle aura pour objectif de récolter deux kilos d’échantillons afin qu’ils soient étudiés par ses scientifiques sur Terre.

Les Archives de la NASA : 60...
31 Commentaires
Les Archives de la NASA : 60...
  • 468 Pages - 02/05/2019 (Publication Date) - TASCHEN (Publisher)
Source: BGR