Delta Air Lines veut devenir la première compagnie aérienne neutre en carbone

Business

Par Felix Gouty le

Émettre autant de carbone qu’elle réduit sa concentration dans l’atmosphère dans 10 ans : c’est l’objectif ambitieux d’une des plus grandes compagnies aériennes américaines. Son projet n’est pas de changer de carburant mais de faire en sorte d’en utiliser le moins possible.

Un avion Delta Airlines.
Crédits : Ryan Johns / Unsplash.

L’industrie du transport aérien serait responsable de 2% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. L’une des plus importantes compagnies américaines du secteur, Delta Air Lines, a l’intention de contribuer à modifier cette réalité. Dans un communiqué publié le jour de la Saint-Valentin, Delta promet de consacrer un milliard de dollars à la réduction de son empreinte carbone. A terme, elle souhaite être la première compagnie aérienne mondiale neutre en carbone. Elle veut surtout atteindre la neutralité carbone dès 2030. Le projet est très ambitieux, d’autant que Delta n’a pas l’intention de réduire sa consommation de carburant issue d’énergie fossile. Cette consommation représente l’émission de 39,4 millions de tonnes de CO2 par an et constitue 98% de l’empreinte carbone globale de l’entreprise. “Nous continuerons d’utiliser du kérosène aussi longtemps que possible, a déclaré Ed Bastian, PDG de Delta, dans une interview pour CNBC. Nous investirons dans des technologies de réduction de l’impact du carburant mais je ne vois aucune avenir possible où nous éliminerions complètement l’énergie fossile de notre empreinte énergétique.”

Être neutre en carbone signifie participer autant à retirer du CO2 et des gaz à effet de serre de l’atmosphère qu’à en émettre. Delta ne souhaitant pas réduire ses émissions carbonées, elle va donc devoir accentuer sa participation au capture des gaz polluants qu’elle émet. Pour cela, elle compte en partie investir notamment dans la “reforestation, la préservation des marais et des prairies (et) la capture du CO2 dans le sol et dans l’océan.” Par ailleurs, elle ne compte pas changer son fusil d’épaule concernant la nature du carburant : Delta ne s’est pas exprimée sur la possibilité d’une transition avec l’électricité ou l’hydrogène. Par conséquent, elle promet d’investir dans une “utilisation plus efficace et durable du carburant” qui consiste principalement à atténuer le poids des avions, afin de réduire la quantité de carburants nécessaires, et à réorganiser ses plans de vols pour rentabiliser au mieux le carburant utilisé.

Rolife Maquette Avion en Bois...
244 Commentaires
Rolife Maquette Avion en Bois...
  • 【Plane volant DIY 】 Le processus de bricolage d'un avion comme vous le faites pour un avion...
  • 【Découpe au laser】 Découpe au laser et bien fait: Avec la technologie de découpe au...
  • 【Instruction spécifique】 en anglais Instruction Instruction en anglais avec quelques...
  • 【PERK UP VOTRE MAISON ET BUREAU】 Les puzzles 3D pour adultes, enfants ou adolescents sont...
Source: EnGadget