Netflix : pourquoi la plateforme met fin à son mois gratuit ?

Cinéma

Par Remi Lou le

Netflix a fait disparaître son mois gratuit. Dorénavant, il faudra nécessairement souscrire à un abonnement pour profiter du service à son inscription.

Crédits : @Jade87 via Pixabay

Au détour du week-end, Netflix a discrètement supprimé son offre d’essai d’un mois gratuit. Disponible depuis les débuts du service, cette offre permettait de goûter à Netflix sans frais pendant un mois, et ainsi de se faire une idée de l’étendue du catalogue (et bien sûr pousser l’utilisateur à rester abonné après la période d’essai). C’était aussi une manière pour certains de profiter gratuitement du service de vidéo en streaming, en créant pour cela différentes adresses mail et en changeant de compte chaque mois. Hélas, cette manipulation ne sera plus possible, car il faudra nécessairement mettre la main au portefeuille pour s’inscrire et profiter de Netflix.

Les tarifs restent inchangés : comptez 7,99 euros par mois pour la formule « Essentiel » (un seul écran, qualité SD), 11,99 euros par mois pour la formule « Standard » (deux écrans, HD), et enfin 15,99 euros par mois pour la formule « Premium » (quatre écrans, 4K/UHD). Malgré la disparition de cette période d’essai, Netflix propose néanmoins de tester une autre formule que celle à laquelle vous aviez souscrit pendant un mois sans surcoût. Ainsi, si vous aviez opté pour la formule « Essentiel » à 7,99 euros par mois, il vous sera possible de passer à la formule « Standard » ou « Premium » pendant un mois sans hausse de tarif.

Pour quelle raison Netflix supprime son offre d’essai ?

La raison qui a poussé Netflix a supprimer son mois gratuit reste bien mystérieuse, d’autant que tous ses autres concurrents propose cette offre d’essai, qu’il s’agisse de Amazon Prime Video, d’OCS, de Canal+ Series ou encore d’Apple TV+ (une semaine seulement pour ce dernier). Par ailleurs, ce changement semble concerner uniquement la France, la Belgique et l’Espagne à l’heure où nous écrivons ces lignes, puisque le mois gratuit est toujours disponible outre-Atlantique. Par ailleurs, Netflix n’a annoncé nul part qu’il comptait supprimer le mois gratuit.

Après tout, il faut bien avouer que maintenant que Netflix est bien implanté dans nos régions, le mois gratuit n’a plus grande utilité pour la firme cofondée par Reed Hastings, puisqu’il était avant tout là pour attirer des clients. On se doute aussi que cette offre était en mesure d’amputer les revenus de Netflix, si certains utilisateurs en tiraient partie pour profiter du service gratuitement en changeant de compte mois après mois, même si le géant du streaming n’a communiqué aucun chiffre en rapport avec cette pratique. Aussi, Netflix va prochainement essuyer une tempête dans nos régions, avec l’arrivée de Disney+ le 24 mars prochain en France. En revanche, nous ne savons pas si Disney+ proposera bien une offre d’essai gratuite à son arrivée en France, même si c’est bien le cas aux États-Unis.

Fire TV Stick avec...
7 687 Commentaires
Fire TV Stick avec...
  • Notre Fire TV Stick le plus vendu, maintenant avec la télécommande vocale Alexa. Utilisez les...
  • Les appareils Fire TV Stick ont plus d'espace de stockage pour les applications et les jeux que...
  • Accédez à des milliers d'applications et de Skills Alexa. Utilisez Firefox ou Silk pour...
  • Alexa sur Fire TV offre l’expérience vocale la plus complète parmi les lecteurs multimédia...