Airbus dévoile un avion futuriste qui ressemble à un boomerang

Espace

Par Felix Gouty le

Ce n’est pas un boomerang, mais bien un avion ! Le projet Maveric d’Airbus a été révélé au salon aéronautique de Singapour et pourrait bien constituer le futur de l’aviation commerciale.

Le prototype Maveric d'Airbus.
Crédits : Airbus.

“Jusqu’à présent, son existence était restée secrète”, souligne Airbus dans sa vidéo de présentation. Le secret en question concernait Maveric (aucun lien avec le prochain film Top Gun : Maverick), un avion futuriste ou plutôt un “mélange entre un avion et une aile.” Un modèle de démonstration de deux mètres de long et plus de trois mètres de large a été dévoilé lors du salon aéronautique de Singapour. Il a été développé par une start-up engagée par le constructeur d’avion toulousain. Elle travaillerait actuellement à la construction d’un premier modèle grandeur nature, en prévision d’un lancement en grande pompe en 2035.

Son fuselage n’a rien à voir avec un avion conventionnel en tube. Le Maveric (nom de code actuel pour “Model Aircraft for Validation and Experimentation of Robust Innovative Controls”) s’apparente davantage à une aile delta, un modèle d’aéronef basé sur une aile unique en triangle isocèle. Il ressemble à s’y méprendre à l’ancien bombardier de l’US Air Force, le Northtrop B-2 Spirit. Ses réacteurs ne sont pas attachés à ses ailerons mais installés en arrière, là où trônerait normalement l’empennage. La cabine des pilotes et le compartiment des passagers seraient tous compris à l’intérieur de cette aile gigantesque. Le modèle aurait été conçu pour accueillir 200 voyageurs, soit la capacité actuelle d’un Airbus A320. L’idée avec le Maveric est évidemment son aérodynamisme. Avec une telle forme, la force de traînée qu’il aurait à affronter serait beaucoup faible. En conséquence, Airbus estime qu’un Maveric à l’échelle consommerait 20% de moins de carburants qu’un avion classique. De plus, le constructeur atteste qu’un Maveric serait moins lourd et moins encombrant. “La configuration du Maveric ouvre aussi des possibilités comme celle d’une cabine plus modulable”, affirme aussi Airbus. Le petit prototype présenté à Singapour a déjà pris son envol par le passé, en juin 2019 dans le centre de la France. Les tests de vol devraient se poursuivre au cours de l’année 2020.

Top Race Avion télécommandé...
483 Commentaires
Top Race Avion télécommandé...
  • Plaisir illimité : nous vous présentons la télécommande Top Race pour adultes et enfants....
  • Performance : avec un moteur puissant sans noyau 88 mm, vous obtiendrez un incroyable dynamisme...
  • Durabilité : l’avion RC Top Race est fabriqué à partir de matériau EPP très léger qui...
  • Dimensions : largeur des ailes : 39,9 cm, longueur : 31 cm, hauteur : 10,9 cm. Batterie : Lipo...