Youtube domine toujours le marché du streaming vidéo sur mobile

apps

Par Julie Hay le

Sans grande surprise, la filiale de Google se retrouve à la première place du podium des plateformes de streaming les plus populaires. Youtube représente 70 % du streaming sur mobile.

Crédits : @StockSnap via Pixabay

La dominance de Youtube sur le marché du streaming vidéo n’est plus à prouver. Une étude publiée par AppAnnie place la filiale de Google sur la première marche du podium des applications les plus populaires sur mobile. Les utilisateurs de ces services passent 70 % du temps sur Youtube, contre seulement 10 % pour Tencent News, son concurrent chinois. Tencent Vidéo se retrouve à la troisième place avec 7 %, tout comme iQIYI, elle aussi chinoise. En moyenne, les utilisateurs de smartphones à travers le monde passe 3 heures et 40 minutes à regarder des vidéos, on peut donc considérer que cela représente 2 heures et 38 minutes par jour sur Youtube. Des chiffres impressionnants quand on sait que Youtube doit se passer du plus gros marché mondial, la Chine. Le service n’est pas disponible dans l’Empire du milieu, ce qui fait 1,38 milliards de potentiels visiteurs en moins.

20 millions d’abonnés dans le monde

Avec 80 000 vidéos visionnées en une seconde, le pionnier n’a pas à rougir. Que ce soit pour regarder des tutoriels, des vlogs ou des contenus originaux, les utilisateurs de Youtube semble y trouver leur compte. D’ailleurs depuis le lancement de son offre Premium en 2018, la firme peut se targuer d’avoir 20 millions d’abonnés. Ils peuvent profiter de la musique et vidéos sans publicité et hors connexion. Youtube s’est aussi lancé dans la production de contenus originaux, mais jusqu’ici son catalogue comprend encore assez peu de titres. En France, on retrouvera deux séries, dont les pilotes sont disponibles gratuitement, Groom et Les Emmerdeurs. Pour la première fois, Google dévoilait ses résultats financiers. Youtube a généré pas moins de 15,15 milliards de dollars en ventes d’espaces publicitaires sur l’année 2019.