Samsung va vendre ses écrans pliables à d’autres constructeurs

Smartphone

Par Remi Lou le

Après avoir lancé son Galaxy Z Flip, Samsung envisagerait de vendre son écran pliable en Ultra Thin Glass à d’autres constructeurs. Une vague de smartphones pliants en approche ?

Crédits : JDG

L’écran du Galaxy Z Flip a soulevé bien des questions lors des premiers tests. Si, durant la présentation du smartphone, Samsung a bel et bien assuré qu’il s’agissait d’une dalle en verre pliable, de nombreux tests ont pointé que sa résistance était bien différente de celle d’un verre plus ordinaire, comme les Gorilla Glass qui équipent nos smartphones. Dans les faits, il s’agit d’UTG – ou Ultra Thin Glass – un verre bien spécifique conçu par la firme sud-coréenne et d’une épaisseur de seulement 30 microns, capable de se plier. Ce matériau est avant tout présent pour offrir à l’écran du smartphone un « aspect uniforme » ainsi qu’une « texture lisse », note le constructeur. Dans nos premiers tests, on a été très agréablement surpris par cette dalle, qui présente un aspect respirant la solidité et un touché très proche de celui du verre de nos smartphones habituels, à la différence des autres smartphones pliants sur le marché, comme le Galaxy Fold, ou encore le Motorola RAZR 2019.

Maintenant que le Galaxy Z Flip est sorti, Samsung envisagerait de vendre cet écran à d’autres constructeurs, note engadget. La dalle en UTG pourrait ainsi se généraliser sur d’autres smartphones pliants à venir, bien que Samsung n’ait pas indiqué si certaines marques étaient d’ores et déjà intéressées. Il faut bien avouer que le constructeur sud-coréen n’a pas vraiment de concurrence sur le secteur. Cela pourrait malgré tout changer assez rapidement, puisque Corning travaille sur du Gorilla Glass de 0,1 millimètre d’épaisseur qui serait capable de se plier. En attendant, Samsung peut malgré tout compter sur l’aura qui entoure ses smartphones pliants. S’il n’a pas été le premier à lancer un smartphone de ce genre – la médaille revenant au Royole FlexPai – les Galaxy Fold et Galaxy Z Flip sont sans conteste les smartphones pliants les plus aboutis à ce jour, même si on ne se prononcera pas sur le Huawei Mate X, puisqu’il n’est, pour l’heure, disponible qu’en Chine.

Source: Engadget