Passer au contenu

Cette sexagénaire construit des rampes pour fauteuil roulant avec des LEGOs

A 62 ans, Rita Ebel, habitante d’Hanau, en Allemagne, construit des rampes pour fauteuil roulant à partir de briques de LEGO pour les magasins de la ville. Profitant déjà d’une certaine réputation, elle compte exporter son idée en Suisse, en Autriche et bientôt en Espagne.

Un fauteuil roulant.
Crédits : SGENET / Pixabay.

Les citadins la surnommeraient “mamie LEGO”. Il y a vingt-cinq ans, Rita Ebel a été victime d’un grave accident de voiture. Depuis, elle se déplace à l’aide d’un fauteuil roulant. Âgée de 62 ans, elle habite dans la ville d’Hanau, en Allemagne. Un jour, alors qu’elle sortait d’un magasin dépourvu de rampe adaptée pour les handicapés, elle raconte avoir dû être portée par quatre personnes. Cette mésaventure l’a poussé à rechercher des solutions pour offrir des rampes d’entrée à certains vieux établissements de la ville. Inspirée par une rampe faite de briques de LEGO dans un journal médical, elle consacre aujourd’hui quotidiennement deux à trois heures de son temps à construire des rampes pour handicapés en LEGO avec son mari. Aujourd’hui, une douzaine d’enseignes d’Hanau sont équipées d’une de ses rampes.

Pour les assembler, Rita Ebel et son mari reçoivent des dons de LEGO par des associations. Ils les assemblent ensuite – non sans un certain goût pour le désordre chromatique – et les fixent grâce à de la simple colle forte. La durabilité des célèbres briques en plastique – surtout face à l’eau – et leur couleur éclatante leur donnent un véritable avantage en comparaison de rampes classiques en contre-plaqué. Avec une telle initiative, Rita Ebel espère inspirer d’autres commerçants de la ville qui pourraient construire eux-même leurs propres rampes. “Chaque passant prête attention aux rampes en LEGO quand il en aperçoit une, souligne  Rita Ebel à RTé. Les enfants tentent d’en extirper les briques et les adultes sortent leurs smartphones pour les prendre en photo. Cela permet d’élever la conscience collective.” Fière de sa réputation, “mamie LEGO” aurait même déjà envoyé des rampes de sa fabrication en Suisse et en Autriche et prévoit de s’allier à une association municipale d’une commune espagnole.

[amazon box=”B07VGGF8DP”]

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *