Comment régler ses impôts et amendes en bureau de tabac ?

Général

Par Remi Lou le

Depuis ce lundi 24 février, il est possible de régler ses amendes et ses impôts directement dans un bureau de tabac. Tous les bureaux de tabac sont-ils concernés ? Quels factures peut-on payer en bureau de tabac ? Comment procéder pour régler ses impôts chez un buraliste ? On vous explique tout.

Crédits : @TheDigitalWay via Pixabay

Bien que les mises remportées aux jeux d’argent vendus dans les bureaux de tabac ne soient pas imposables, vous pouvez désormais régler vos impôts ainsi que vos amendes dans… un bureau de tabac. Si la mesure parait paradoxale, elle vient d’être lancée ce lundi 24 février. Depuis ce jour, il est désormais possible de s’acquitter de ses impôts, amendes, factures d’hôpital, de crèche, ou de cantines scolaires directement chez un buraliste, grâce à un dispositif mis en place par la Française des jeux.

Tous les bureaux de tabac sont-ils concernés ?

Si le dispositif a été mis en place ce lundi 24 février, tous les bureaux de tabac ne sont pas encore concernés. L’été dernier, le gouvernement avait ainsi annoncé que 4 700 bureaux de tabac localisés dans 3 400 communes devraient proposer ce service sous peu, avant de se généraliser aux 24 500 bureaux de tabac recensés en France. À ce jour, seuls 22 buralistes sont à même de proposer ce service, situés en Haute-Saône, dans le Vaucluse, la Corse-du-Sud et la Loire. La Française des jeux estime que 600 bureaux de tabac sont amenés à être équipés d’ici la fin du mois de mars. Au 1er juillet 2020, “plusieurs milliers de points de vente seront équipés dans le territoire”, a précisé Stéphane Pallez, présidente de la Française des jeux.

Comment ça fonctionne ?

Le dispositif repose en effet sur des terminaux de paiement bien spécifiques, qui vont être installé progressivement chez les buralistes. Par ailleurs, ces derniers doivent obligatoirement suivre une formation avant l’arrivée de cette prestation dans leurs bureaux de tabac. D’une vingtaine de minutes, cette formation s’effectue à distance chez les buralistes volontaires, explique la Française des jeux.

Comment payer ses impôts dans un bureau de tabac ?

Pour régler ses impôts, il faudra déjà se rendre dans un bureau de tabac qui est équipé du dispositif. Si tel est le cas, vous pourrez régler vos impôts et vos factures de services publics aussi bien en espèces que par carte bancaire, mais pas avec des bitcoins. Dans les deux cas, la somme payée via ce dispositif ne pourra excéder les 300 euros. Après règlement via un terminal de paiement spécifique, les sommes transitent par une « infrastructure technologique sécurisée » gérée par la Française des jeux.

Que peut-on régler dans un bureau de tabac ?

Si les impôts et les amendes restent les deux principaux points d’accroche de cette mesure, avec la volonté de « redéployer le temps des agents (ndlr : agents de la DGFiP) pour le consacrer à des missions d’accompagnement des usagers », ce nouveau dispositif permettra de s’acquitter de diverses prestations publiques. Ainsi, il sera également possible de régler toutes ses factures de services publics, soit aussi bien ses frais de cantines scolaires, de crèche, mais aussi de ses factures d’hôpital ou même de piscine.

Source: Le Monde