Precept : nouveau concept électrique pour Polestar

Automobile

Par Olivier le

Après le lancement à l’automne dernier de la Polestar 2 en Europe, la marque suédoise poursuit ses efforts en matière d’électrification automobile. Le constructeur a présenté un nouveau concept, la Polestar Precept.

Polestar, désormais indépendant de son créateur Volvo, a levé le voile sur un nouveau concept, le Precept. Il s’agit pour la marque d’un signe d’émancipation puisqu’au contraire des Polestar 1 et 2, le Precept arbore un design qui ne s’inspire pas de celui de Volvo. Ce concept a pour vocation de montrer la voie que compte emprunter Polestar pour ses futurs véhicules. Le « marteau de Thor » lumineux dans les projecteurs laisse ainsi sa place à une signature en forme de deux L l’un sur l’autre. Volvo n’est pas très loin…

Plus légère et respectueuse de l’environnement

Le Precept bénéficie d’un gros travail sur l’aérodynamique, essentiel pour un véhicule électrique. À l’arrière, un bandeau lumineux vient souligner un design anguleux et sportif pour cette voiture de quatre places et autant de portes. L’habitacle s’annonce spacieux avec un empattement de 3,10 mètres. Un écran de 15 pouces permet au conducteur ou à son passager de piloter les fonctions de divertissement (sous Android).

Derrière le volant le conducteur trouvera un écran de 12,5 pouces pour contrôler les différents compteurs. La planche de bord contient également un système de suivi des yeux, qui permet au système de la voiture d’adapter l’affichage des compteurs en conséquence. Des capteurs de proximité sont présents autour de l’écran central afin de prendre en compte des gestes supplémentaires.

Polestar a également travaillé sur la légèreté : l’habitacle a été conçu pour partie avec de nouveaux matériaux non seulement plus respectueux pour l’environnement, mais aussi plus léger de 50% par rapport au plastique.

Le constructeur présente le Precept comme une « vision », sans indiquer si ce concept a vocation à se retrouver entre les mains des automobilistes lambda. « Cette voiture est une réponse aux défis auxquels font face notre société et notre industrie », explique Thomas Ingenlath, le patron de l’entreprise. « Ce n’est pas un rêve dans un futur distant, le Precept est un aperçu de nos futures voitures qui montre de quelle manière nous intégrons des innovations tout en minimisant notre impact environnemental ».

Source: Polestar