Samsung lance la production d’une puce de 16 Go de RAM pour les smartphones

Hardware

Par Olivier le

Les smartphones équipés de 16 Go de RAM seront bientôt beaucoup plus nombreux sur le marché. Samsung a en effet annoncé le lancement de la production en volume de mémoires de cette capacité.

Dans un avenir proche, les smartphones dotés de 16 Go de mémoire vive vont se multiplier. Cette capacité de RAM, qui dépasse celle présente dans bon nombre de PC traditionnels, est déjà embarquée dans la version ultime du Galaxy S20 Ultra (le S20 se « contentant » de 12 Go). Samsung a annoncé que la puce de 16 Go du S20 Ultra était entré en production de masse : les clients du fournisseur vont donc pouvoir glisser cette mémoire dans leurs propres smartphones.

Le Galaxy S20 Ultra déjà équipé

Cette puce LPDDR5 (pour Low Power Double Data Rate 5) gravée en 10 nm affiche une vitesse de transfert des données de 5.500 Mbps, c’est 1,3 fois plus rapide que la précédente mémoire mobile (LPDDR4X, 4.266 Mb/s). Par rapport à une puce LPDDR4X de 8 Go, cette nouvelle génération est 20% plus économe en énergie tout en offrant le double de capacité.

Reste maintenant à savoir à quoi va servir toute cette mémoire vive ! Samsung vante la prise en charge des jeux les plus exigeants et des expériences encore plus immersives en 8K et en réalité virtuelle. Sans oublier l’amélioration du traitement photographique, des calculs nécessaires à l’intelligence artificielle ou encore de la 5G.

« Avec le lancement de cette nouvelle gamme basée sur notre processus de nouvelle génération, Samsung sera capable de répondre à la demande future de mémoire pour tous nos clients », se réjouit Cheol Choi, vice-président du marketing et des ventes de mémoire. Le constructeur pourra fournir sa nouvelle puce en volumes un peu plus tard cette année.

Source: Samsung