Black Mesa, le remake indépendant du premier Half-Life, est disponible

Jeux Vidéo

Par Felix Gouty le

Avant de se lancer dans Half-Life : Alyx, casque VR sur le crâne, rien de tel qu’un merveilleux remake pour se replonger dans l’univers d’Half-Life ! Black Mesa, un remake fan-made du premier volet de la saga, est disponible sur Steam.

Crédits : Crowbar Collective.

Alors que la sortie du très attendu troisième opus de la saga est imminente, un remake indépendant du premier titre de la saga Half-Life de Valve est désormais disponible sur Steam. Après quinze ans de travail, le Crowbar Collective a enfin remis Half-Life premier du nom au goût du jour, avec Black Mesa. À l’origine, ce projet mis au point par des développeurs fans de la licence avait pris la forme d’un mod sur le moteur Source du jeu d’origine. Lancé en 2012, Black Mesa : Source modernisait l’aspect du jeu de base en reprenant la première partie de son intrigue dans le complexe de recherche scientifique, Black Mesa. Ce qui est désormais un véritable jeu indépendant constitue un remake entier de Half-Life puisqu’il comprend maintenant la totalité des chapitres de sa campagne solo. La version 1.0 de Black Mesa est disponible sur Steam, la boutique en ligne de l’éditeur de la licence Half-Life, Valve, pour 17,99 euros.

Dans Black Mesa, et donc comme dans le premier jeu Half-Life, le joueur incarne Gordon Freeman, un assistant-chercheur en physique au sein du centre de recherche Black Mesa, en plein désert du Nouveau-Mexique. Par sa faute, un cristal rencontre en contact avec le faisceau laser d’un spectromètre anti-masse et entraîne une série de réactions en chaîne désastreuses. L’une des conséquences de cet incident est l’ouverture d’une fissure inter-dimensionnelle qui permet à une faune extra-terrestre d’envahir Black Mesa. Des forces spéciales sont alors envoyées sur place pour nettoyer les ravages causés par les aliens. Entre temps, Gordon Freeman, guidé par le mystérieux G-Man, parvient à pénétrer dans la dimension Xen, appelé le « monde-frontière ». Il fait la rencontre d’un empire extra-terrestre qui sera, dans Half-Life 2 puis Half-Life : Alyx, identifié comme le Cartel. Pour rappel, Half-Life : Alyx, le troisième opus officiel – et en réalité virtuelle – de la saga de FPS sera disponible sur Steam dès le 23 mars. Ce nouveau titre est situé entre le premier et le deuxième Half-Life : de quoi offrir une belle continuité pour les joueurs qui voudraient découvrir la saga en testant Black Mesa puis Half-Life : Alyx.

Half-Life 2 Lambda T-Shirt...
7 Commentaires
Half-Life 2 Lambda T-Shirt...
  • sous licence officielle T-shirt au jeu d'ordinateur Half-Life
  • Mode pour les fans de tir à la première personne
  • avec l'impression de haute qualité
  • Col ras du cou