Canal+ en clair : France Télévisions demande une réparation financière

Général

Par Julie Hay le

Le passage en clair de Canal+ n’est pas du goût de ses concurrents. Après TF1 et M6, c’est au tour de France Télévisions de demander des comptes. Le groupe public réclame une réparation financière pour “double préjudice.”

Crédits : Canal+

Le 16 mars, Canal+ créait la surprise en rendant l’accès à sa chaîne cryptée gratuit, une mesure qui visait à divertir les Français assignés à résidence depuis le début du confinement. Ainsi, il était possible de visionner l’intégralité des programmes diffusés habituellement en crypté sur Canal+. Cette opération exceptionnelle n’a pas vraiment été du goût de ses concurrents et du CSA. L’institution avait d’ailleurs envoyé un courrier à la chaîne pour demander à la chaîne de ne pas prolonger cette gratuité au-delà de la date prévue : “l’opération lancée par Canal+ ne peut être que limitée dans la durée, car elle est de nature à altérer l’équilibre entre les chaînes payantes et gratuites. Elle est de nature à remettre en cause la chronologie des médias et pose des questions vis-à-vis des autres diffuseurs et ayants droit.” Les chaînes gratuites ont souscrit des contrats d’exclusivité en clair sur certaines productions et cette mise à disposition remet en cause ces exclusivités et la chronologie des médias. Si Canal+ et OCS peuvent diffuser un film 8 mois après son exploitation en salles, les chaînes gratuites ne peuvent le faire qu’après 22 ou 30 mois.

Aux protestations de TF1 et M6 s’ajoutent celles de France Télévisions, qui demande désormais une réparation financière pour double préjudice. Selon Le Film Français, la lettre indique que Canal+ a pris “la liberté de diffuser des œuvres pour lesquelles vous ne disposiez pas des droits en clair”. C’est notamment le cas pour le film Venise n’est pas en Italie, qui a été diffusé le mercredi 18 mars. Le groupe dénonce également une “concurrence déloyale engendrée entre les différentes antennes”. Il faut dire que Canal+ a vu ses audiences augmenter jusqu’à atteindre 1,6, soit 0,4 point de plus sur un an. L’opération a pris fin le 31 mars et désormais la chaîne est redevenue cryptée. Reste à voir la réponse qu’apportera Canal+ à cette nouvelle polémique.

TV QLED 4K 138 cm Samsung...
28 Commentaires
TV QLED 4K 138 cm Samsung...
  • Téléviseur Qled 4K 138 cm
  • 3100 PQI - Motion Rate 200
  • 100 % du volume couleur
  • Quantum Processor 4K