Google Arts & Culture transforme vos photos dans le style de Van Gogh ou Frida Kahlo

apps

Par Olivier le

L’application Arts & Culture de Google s’enrichit d’une nouvelle fonction qui va donner aux photos un nouvel éclat, celui des grands maîtres de la peinture.

Google utilise souvent l’app Arts & Culture pour tester des fonctions innovantes, comme ces selfies artistiques qui tentent, parfois avec bonheur, de rapprocher les selfies de personnages de tableaux classiques. L’application ajoute une corde à son arc avec la fonction Art Transfer : elle permet d’appliquer à ses photos les caractéristiques d’un tableau connu.

Les algorithmes à la rescousse

L’option est disponible dans le menu Appareil photo de l’application. Après avoir pris une photo (ou sélectionné une image), il faut choisir parmi les dizaines de chefs d’œuvre picturaux celui qui servira de modèle. L’effet peut s’appliquer à l’ensemble de la photo, ou seulement à une partie en la découpant avec l’outil ciseaux.

Il ne s’agit pas d’un banal filtre à la Instagram ou d’un effet de transparence. L’image d’origine est réellement transformée dans le style de l’artiste choisi, grâce à des algorithmes qui déterminent la manière dont la photo va s’adapter et se modifier en fonction du tableau. Et le tout se réalise depuis l’appareil : l’image à transformer n’est pas envoyée sur un serveur distant.

Google a puisé dans les collections de plusieurs institutions culturelles, comme la National Gallery et le Musée d’art japonais. Parmi la sélection de tableaux, on pourra choisir des œuvres de Van Gogh, Frida Kahlo, Edvard Munch ou encore Léonard de Vinci.

Source: Google