NASA : quelle photo le télescope Hubble a-t-il pris le jour de votre naissance ?

Espace

Par Felix Gouty le

Le jour de votre naissance, le télescope spatial Hubble a peut-être photographié Saturne ou l’immensité d’un trou noir. Pour le savoir, et pour fêter ses 30 ans, il faudra vous rendre sur un site de la NASA.

Crédits : Hubble / ESA.

Le 24 avril 2020, l’Agence aérospatiale américaine (NASA) et l’Agence spatiale européenne (ESA) fêteront les trente ans du lancement en orbite du télescope spatiale Hubble. Avec ses plus de 13 mètres de long et 11 tonnes, cette gigantesque lunette astronomique satellitaire est l’un des objets les massifs jamais envoyés dans l’espace par l’être humain. Grâce à un miroir d’un diamètre de 2,4 mètres, il est capable de photographier l’espace comme nul autre. Depuis trois décennies, il a ainsi contribué à la découverte de trous noirs super-massifs ou encore à mieux comprendre le caractère expansif de l’univers. Pour lui faire honneur, la NASA et l’ESA avaient prévu de nombreux événements ouverts au public, notamment des conférences et l’exposition de nouvelles images. Conséquence de l’isolement et de la distanciation sociale générée par la pandémie de COVID-19 aux États-Unis et en Europe, ces derniers sont repoussés au mois de septembre prochain.

Cependant, la NASA a trouvé le moyen de célébrer le travail du télescope Hubble, avec le grand public, à distance. Depuis 1991, ce dernier capture des images de l’espace 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La NASA a ainsi lancé un site web capable de fournir une image pour chaque jour de l’année. Pour découvrir quel coin étoilé ou sombre de l’univers peut correspondre, par exemple, à votre date de naissance, il suffit de vous rendre sur ce lien et de rentrer votre jour et mois de naissance. Vous serez ensuite gratifié d’une photo prise par Hubble le jour correspondant, accompagné d’une brève description en anglais. Déjà victime de son succès, si le site ne fonctionne pas, vous pouvez tenter votre chance en fouillant dans la galerie de photos disponibles sur le site officiel du télescope. Pour vous donner une entrée en matière, les astronomes qui en ont la charge publient chaque jour, jusqu’au 24 avril, la plus belle image de chaque année que Hubble a capturé dans l’espace.

30 Years, 30 Images

Metal Earth - 5061093 -...
169 Commentaires
Metal Earth - 5061093 -...
  • Unique
  • Développement cognitif
  • Collection
Source: NASA