iOS 13.4 : les 4 nouveautés marquantes de la mise à jour pour iPhone et iPad

Apple

Par Remi Lou le

Apple vient de lancer ses nouvelles mises à jour pour iPhone et iPad. Si on n’en est pas encore à iOS 14, cette nouvelle mise à jour apporte son lot de nouveautés.

Si l’actualité tech n’est pas des plus fournies en ces temps de confinement – à cause de l’annulation de la plupart des événements, et du report d’autres – Apple a tout de même décidé de distiller ses nouveautés. Après une salve de lancement de nouveaux produits la semaine dernière, avec le nouvel iPad Pro, MacBook Air et Mac Mini, la firme de Cupertino vient de lancer ses nouvelles mises à jour au grand public. Depuis hier sont disponibles les versions définitives d’iOS 13.4, iPadOS 13.4, macOS 10.15.4, watchOS 6.2 et tvOS 13.4. Si la plupart de ces mises à jour se contentent d’apporter des correctifs de sécurité, la mise à jour n’est pas si mineure en ce qui concerne l’iPhone, et surtout, l’iPad. Voici les quatre nouveautés les plus marquantes !

Sur l’iPad : la prise en charge du trackpad et de la souris

S’il était possible d’utiliser une souris sur l’iPad depuis le lancement d’iPadOS 13 à la rentrée 2019, la fonction était avant tout un réglage d’accessibilité peu adapté à l’appareil. C’est ainsi que pour accompagner son futur Magic Trackpad, la firme de Cupertino lance une prise en charge radicalement repensé de la souris et du trackpad sur iPadOS 13.4. N’importe quel périphérique tiers est désormais reconnu par l’iPad, et on retrouve un tout nouveau pointeur qui vient « s’aimanter » aux différents éléments de l’interface. Les différents gestes tactiles sont ainsi remplacés par des gestes effectués au trackpad, rapprochant définitivement la tablette d’un petit Mac d’appoint. Nous avons testé cette fonction à la rédaction (depuis la maison, bien sûr), et on a été agréablement surpris par la fluidité et la cohérence de l’ensemble. Craig Federighi, vice-président de l’ingénierie logicielle chez Apple en a même fait une démonstration en vidéo, avec le tout nouvel iPad Pro accompagné de son Magic Keyboard.

Le partage de fichiers d’iCloud Drive

Promis par Apple durant la WWDC 2019 à l’occasion de la présentation d’iOS 13, la fonction de partage de fichier d’iCloud Drive a finalement été mise de côté, malgré sa présence sur les toutes premières bêtas. Finalement, il aura fallu attendre la version 13.4 pour en profiter. Le partage de fichiers d’iCloud Drive fonctionne peu ou prou de la même façon que celui de Dropbox, Google Drive ou encore OneDrive de Microsoft. Elle permet, à l’aide d’un lien, de transférer n’importe quel fichier ou dossier à un tiers très facilement. Pour l’utiliser, rendez-vous dans l’app Fichiers pour trouver le dossier à transférer, puis cliquer sur « Partager », et enfin « Ajouter des personnes ».

Crédits : Apple

Achats partagés entre Mac et iDevice

Répercussion directe du projet « Marzipan » qui visait le rapprochement entre les apps disponibles sur l’App Store d’iOS et le Mac App Store, les achats effectués sur l’un des magasins d’apps sont désormais synchronisés avec l’autre. En d’autres termes : une application achetée sur iPhone sera proposée gratuitement sur Mac, et vice-versa, alors qu’il fallait nécessairement acheter deux fois la même application auparavant. Ce changement n’augure que du bon pour le futur du Mac, puisque les applications iPad sont peu à peu adaptées sur le Mac App Store.

Mail enfin utilisable

Flanquée de multiples bugs depuis l’arrivée d’iOS 13, l’application Mail d’Apple a enfin droit à des améliorations dans iOS 13.4. Si le design général ne change pas, les différents bugs d’affichage ont enfin été réglés, et on retrouve une toute nouvelle barre d’outils pour classer ses mails, avec plus d’options.

Bien sûr, il existe d’autres nouveautés, comme l’apparition d’un mode karaoké en temps réel dans Musique, l’arrivée de nouveaux autocollants Memoji, ou encore une option d’accessibilité qui permet d’activer « Dis, Siri » en permanence. C’est donc une mise à jour pas si mineure que ça qu’Apple vient de fournir en plein confinement, l’occasion de passer un peu le temps en découvrant toutes les nouveautés, surtout sur l’iPad.

Apple iPad Pro (11 pouces,...
209 Commentaires
Apple iPad Pro (11 pouces,...
  • Écran Retina bord à bord de 11 pouces avec ProMotion, True Tone et large gamme de couleurs
  • Puce A12X Bionic avec Neural Engine
  • Face ID pour l’authentification sécurisée et Apple Pay
  • Appareil photo arrière 12 Mpx, caméra avant TrueDepth 7 Mpx