iPhone 12 : le retour de Touch ID sur le futur fleuron d’Apple ?

Apple

Par Remi Lou le

Le port du masque perturbe Face ID sur votre iPhone ? Ça tombe bien, d’après cette rumeur toute fraîche, Apple envisagerait de ressusciter Touch ID, son lecteur d’empreinte digitale, sur au moins un de ses futurs smartphones haut de gamme.

Au rayon des rumeurs improbables, en voici une nouvelle : le retour de Touch ID sur l’iPhone 12. Délaissé depuis l’iPhone X au profit de la reconnaissance faciale Face ID, l’antique bouton Home a néanmoins refait son apparition récemment sur l’iPhone SE (2020), mais il s’agit avant tout d’une manière d’abaisser les coûts au maximum et de proposer un iPhone récent à bas prix plutôt que d’un retour aux sources pour la Pomme. Pourtant, selon l’Economic Daily News, Apple aurait bel et bien prévu d’intégrer son capteur d’empreinte digitale maison sur au moins un des modèles d’iPhone prévus en septembre.

D’après l’Economic Daily News, Apple n’envisagerait pas non plus le retrait de Face ID au profit d’un retour de Touch ID sous la forme d’un bouton Home. On conserverait ainsi l’encoche, contenant le système TrueDepth, mais on bénéficierait en plus d’un lecteur d’empreinte intégré à l’écran, comme le proposent la plupart des smartphones haut de gamme de nos jours. Ainsi, GIS (fabricant de couche tactile) et Qualcomm collaboreraient avec la firme chinoise BOE, fabricant d’écran, qui cherche à produire des dalles OLED pour le géant californien, lequel se fourni à ce jour chez Samsung et LG. BOE aurait pour mission d’intégrer un lecteur d’empreinte digitale fonctionnant grâce aux ultrasons, comme sur les Samsung Galaxy depuis le S10. Ce n’est pas une nouveauté en soi, puisque GIS et Qualcomm avaient déjà collaboré avec Samsung pour concevoir le capteur Ultrasonique du Galaxy S10 puis du Galaxy S20 de Samsung, notamment. Reste à savoir si Apple compte vraiment suivre cette voie.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la rumeur d’un retour de Touch ID sur un iPhone haut de gamme se fait entendre. L’année dernière, des noms comme ceux de Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman – tous deux particulièrement influents dans l’univers des rumeurs concernant Apple – avaient envisagé le retour de ce lecteur d’empreinte digitale en 2020 ou 2021. Bien que cette rumeur doit encore être prise avec des pincettes, il faut bien avouer que la possibilité de déverrouiller son iPhone avec son doigt pourrait être une aubaine en 2020, à l’heure où le port du masque commence à se généraliser à cause de la crise sanitaire en cours, et que Face ID montre rapidement ses limites dans ce cas bien particulier.

Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
2 564 Commentaires
Apple iPhone 11 Pro (64 Go)...
  • Écran OLED Super Retina XDR 5,8 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 4 mètres pendant 30 minutes maximum,...
  • Triple appareil photo avec ultra grand-angle, grand-angle et téléobjectif 12 Mpx, mode Nuit,...
  • Caméra avant TrueDepth 12 Mpx avec mode Portrait, vidéo 4K et ralenti