Utilisateur d’iPhone 6/6S/7/8 : devriez-vous craquer pour l’iPhone SE (2020) ?

Apple

Par Remi Lou le

Si les possesseurs d’iPhone avec Face ID retourneront difficilement à un design daté et un bouton physique, l’iPhone SE semble être un choix tout indiqué pour tous ceux qui viennent d’un iPhone 6, 6S, 7, voire même d’un iPhone 8.

Crédits : Apple

Alors que nous sommes en plein dans la saison des flagships, avec la sortie des Galaxy S20 de Samsung, des P40 de Huawei, des OnePlus 8 et 8 Pro, ou encore des Xiaomi Mi 10 et Mi 10 Pro, Apple a pris tout le monde de court en lançant un iPhone extrêmement puissant à prix cassé, pour du Apple. Vendu à partir de 489 euros en France, l’iPhone SE (2020) en a clairement sous le capot, avec sa puce A13, soit la même qui équipe les iPhone 11/11 Pro et 11 Pro Max, et qui se hisse en tête des benchmarks. Mais toute cette puissance au profit d’iOS et au tarif contenu à un prix, synonyme d’un retour au design des anciens iPhone avec bouton physique et larges bordures.

Ainsi, si l’iPhone SE (2020) ne semble pas être un choix si judicieux pour tous ceux qui se sont habitués aux bordures fines des iPhone X/XR/XS/11/11 Pro, il représente néanmoins un parfait smartphone pour tous ceux qui utilisent encore un iPhone 6/6S/7 au quotidien, ou encore, dans un moindre mesure, les possesseurs d’iPhone 8. Non seulement le fonctionnement de l’iPhone SE (2020) ne déroutera pas ces utilisateurs, habitué au look du smartphone et à la navigation avec le bouton Home contenant Touch ID, mais il leur offrira également la plupart des nouveautés de la Pomme, introduites au cours de ces dernières années.

L’A13, gage de longévité

Si vous utilisez encore un iPhone 6/6S/7, ou même 8, vous ne faites sans doute pas partie de la catégorie d’utilisateurs qui changent tous les ans leurs smartphones, et donc, choisissez un smartphone de façon à le faire durer le plus longtemps possible. Avec la puce A13, c’est non seulement une puissance colossale qui vous est offerte dès aujourd’hui, mais surtout le gage d’une longévité dans le support des mises à jours d’iOS, d’autant plus qu’Apple est réputé pour mettre à jour longtemps ses appareils. L’iPhone SE (2020) pourrait ainsi facilement avoir le droit à 5 voire 6 années de mises à jour majeures sans problèmes. Côté puissance, les six coeurs de l’A13 sont sans commune mesure avec les deux coeurs de l’A8 (iPhone 6), l’A9 (iPhone 6S). Même les quatre coeurs de l’A10 de l’iPhone 7 et l’A11 de l’iPhone 8 (lui aussi hexa-coeur) se révèlent nettement moins puissants, avec presque deux fois plus de puissance à portée de main pour l’iPhone SE (2020), selon les benchmarks.

Crédits : Apple

Une meilleure autonomie

Aussi, les possesseurs d’anciens iPhone devraient avoir une vraie bouffée d’air frais avec cet iPhone SE du côté de l’autonomie. Si les iPhone 6/6S/7 n’étaient déjà pas particulièrement autonome à leur sortie – à cause d’une épaisseur bien moindre – leurs batteries déjà fines ont désormais subi les détériorations classiques des batteries de type lithium-ion. Ainsi, si l’iPhone SE (2020) n’est pas particulièrement un expert dans ce domaine, il pourra facilement doubler voire tripler l’autonomie d’un iPhone 6/6S/7 avec quelques années dans les pattes. Compte tenu de son prix, c’est un argument à ne pas négliger puisque le remplacement d’une batterie (hors garantie) chez Apple est facturé 55 euros sur ces modèles.

Tout, en mieux

Bien sûr, tout cela c’est sans compter sur les multiples avancées de l’iPhone SE (2020) dans tous les domaines, ou presque. Ainsi, la photo gagne l’effet Portrait (autrefois réservé aux modèles « Plus » à double objectif chez l’iPhone 7 et 8), l’arrivée du Smart HDR, et on y retrouve le support des toutes dernières normes WiFi 6 et Bluetooth 5, la double SIM (une SIM physique, une e-SIM), et plus de stockage (l’iPhone SE (2020) démarre à 64 Go, contre 16 Go pour les iPhone 6/6S, et 32 Go pour l’iPhone 7). La charge sans-fil – déjà présente sur l’iPhone 8 – est également présente sur cet iPhone SE (2020), ainsi que la recharge rapide d’Apple, moyennant l’achat d’un chargeur en sus.

Malgré son unique capteur, l’iPhone SE (2020) propose bien le mode Portrait
Crédits : Apple

Les nostalgiques de la prise jack de l’iPhone 6 et 6S devront en revanche lui faire leurs adieux, puisqu’elle est inexistante sur cet iPhone SE (2020), comme sur toute la gamme actuelle d’iPhone. Ils gagneront néanmoins l’étanchéité, débarquée chez Apple avec l’iPhone 7. Ce smartphone à prix planché semble donc être un choix tout indiqué à tous les utilisateurs d’iPhone 6/6S/7, et dans une moindre mesure, à ceux d’iPhone 8. En revanche, pour les possesseurs d’iPhone « Plus », il faudra hélas se contenter d’un écran de 4,7 pouces, bien léger au regard des standards actuels en terme de taille d’affichage. Pour ceux-là, il conviendrait d’attendre, puisqu’il se murmure qu’Apple aurait l’ambition de lancer une version « Plus » de cet iPhone, avec, peut-être, un écran bord à bord…

Nouveau Apple iPhone Se...
2 330 Commentaires
Nouveau Apple iPhone Se...
  • Écran Retina HD 4,7 pouces
  • Résistant à la poussière et à l’eau (jusqu’à 1 mètre pendant 30 minutes maximum,...
  • Appareil photo grand-angle 12 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait, Contrôle de la...
  • Caméra avant 7 Mpx avec mode Portrait, Éclairage de portrait et Contrôle de la profondeur