L’appli Google Lens va bientôt pouvoir résoudre des problèmes mathématiques

Android

Par Felix Gouty le

L’application de reconnaissance visuelle en réalité augmentée de Google, Lens, pourrait bien s’enrichir d’une fonction bien pratique pour les élèves en difficulté en mathématiques. Grâce à elle, Google Lens devrait effectivement pouvoir reconnaître un problème et les aider à le résoudre.

Crédits : Google.

Alors que le déconfinement progressif du 11 mai reste incertain en France, de nombreux élèves et étudiants continuent de suivre des cours à distance et en ligne. Sans l’assistance d’un enseignant présent physiquement, certains peuvent rencontrer plus de difficultés qu’en temps normal. Et bien souvent, une matière comme les mathématiques peut être au centre de ces difficultés. Google semble néanmoins avoir l’intention d’y remédier. Le site spécialisé 9To5Google a en effet mis la main sur des lignes de code de la dernière version déployée de l’application de reconnaissance visuelle, Google Lens. Ces lignes de code correspondent aux chaînes de caractères suivantes :

<string name=”lens_math_equation_step_section_title”>STEPS TO SOLVE</string>

<string name=”lens_math_equation_solution_section_title”>SOLUTION</string>

Selon 9To5Google, cela suggère qu’une nouvelle fonction, ou filtre, de résolution de problèmes mathématiques pourrait bientôt voir le jour sur Google Lens. Ces chaînes de caractère sont toutes les deux estampillées “lens_match_equation”. Cela suggère que cette appli sous Android pourrait reconnaître un problème mathématique puis présenter les étapes pour le résoudre et ensuite donner la solution. Google Lens est actuellement de reconnaître ne serait-ce qu’une équation : l’appli peut seulement répertorier les images d’équation similaires à l’équation visualisée. La firme de Mountain View pourrait néanmoins combiner la reconnaissance visuelle avec l’intelligence artificielle éducative de sa nouvelle application d’aide scolaire, Socratic. Celle-ci permet déjà de donner des conseils en mathématiques selon les équations que l’utilisateur lui présente textuellement ou oralement. Concernant cette éventuelle nouvelle option sur Google Lens, elle semble n’être qu’au stade de développement. La firme de Mountain View n’en a encore jamais officiellement évoqué l’existence. Le seul filtre qui pourrait s’en rapprocher aujourd’hui reste “Diner“. Cette fonction permet d’estimer le montant d’un pourboire à donner à un serveur au restaurant selon le plat commandé et la moyenne des prix de la carte.

Google Pixel 128 GB Negro
35 Commentaires
Google Pixel 128 GB Negro
  • Écran tactile de 5,5" AMOLED, 1 440 x 2 560 pixels.
  • 4 Go, Android 7.1 Nougat, capteur d'empreintes digitales.
  • Processeur Quad-Core de 2,15 GHz.
  • Mémoire interne : 128 Go. Mémoire RAM : 4 Go.